Passer au contenu

Le Problème à 3 corps : Netflix tranche sur l’avenir de sa série

La plateforme a profité de la présentation de sa grille 2024 pour officialiser le retour de son mastodonte Le Problème à 3 Corps. Un pari risqué ?

Netflix semblait avoir un problème avec Le Problème à 3 corps. Quelques jours après son lancement, l’ambitieuse série de science-fiction peinait à faire décoller ses audiences. Son parcours paraissait assez similaire à celui de 1899, qui avait fait sensiblement les mêmes audiences et été annulée après sa première saison. Pour son premier week-end, la création de Alexander Woo, David Benioff et D.B Weiss n’avait réuni que 11 millions d’adeptes, tandis que son budget devait lui permettre de s’illustrer comme un carton indéniable. Mais cette frayeur de départ s’est estompée à mesure que le bouche-à-oreille faisait son œuvre. Le Problème à trois corps est restée dans le TOP 10 Netflix pendant plus de sept semaines.

Deux mois après ce lancement, Netflix n’avait néanmoins pas encore pris de décision quant à l’avenir de son adaptation des ouvrages de Liu Cixin. L’entreprise a profité des traditionnels Upfronts —  chaînes et plateformes y présentent leurs nouvelles productions aux annonceurs — pour officialiser la mise en chantier d’une suite. Le Problème à 3 corps aura bien une saison 2, Netflix remet la main à la poche.

Pour rappel, la première saison aurait coûté la modique somme de 20 millions de dollars. Elle se hisse sans peine parmi ses investissements les plus conséquents. Avec les créateurs de Game of Thrones à la manœuvre, l’entreprise espérait faire éclore le nouveau phénomène du petit écran. Si le raz de marée se fait attendre, la fresque d’anticipation s’est forgé une solide communauté d’adeptes et une petite réputation auprès de la presse et du public.

Qu’attendre de cette saison 2 ?

Le Problème à 3 Corps prend sa source dans une série d’ouvrages écrits par l’auteur chinois Liu Cixin. C’est la saga principale, qui compte trois tomes, qui est le point de départ du récit. David Benioff et D.B Weiss ne se sont néanmoins pas contentés d’une transposition directe, préférant multiplier les approches et les angles de vue. Ainsi, la série convoque des éléments narratifs et des personnages qui n’apparaissent pas dans le premier roman. La saison 2 devrait poursuivre sur cette lancée, et se concentrer sur un autre protagoniste.

Reste à voir désormais si David Benioff, D.B Weiss et Alexander Woo profiteront du même budget pour faire éclore cette suite. L’absence d’un succès incontestable aura peut-être poussé l’entreprise à regarder à la dépense. Pour l’heure, aucune date de sortie n’a été communiquée. Les hostilités n’ont pas encore véritablement été lancées, laissant présager d’un retour au plus tôt en 2026.

À noter que Le Problème à 3 Corps ne devrait pas être la seule collaboration du N rouge et des papas de Games of Thrones. Les deux scénaristes et créateurs ont signé un accord avec la plateforme, pour faire éclore d’autres séries d’envergure. Ils travaillent actuellement sur une série consacrée au 20ᵉ président des États-Unis.  Baptisée Death by Lightning, elle sera portée par Betty Gilpin (Glow) et Nick Offerman (Parks and Recreation). James McFadyen et Michael Shannon seront aussi du voyage. David Benioff et D.B Weiss n’agiront cette fois pas en qualité de créateurs, et se contenteront de suivre le projet à distance.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Mon corp ne risque pas d’être un problème pour eux.
    Je n’ai pas pu regarder plus d’un épisode de la première saison donc la seconde qu’elle sorte ou pas….
    Je me contre fou

  2. C’est plutôt 200 millions le coût de cette 1ère saison, 20 millions c’est pour 1 épisode.
    A corriger 😜

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode