Samsung mène le bal sur le marché des smartphones pliants depuis 2019 et le lancement du Galaxy Z Fold. Le segment ne s’est toujours pas démocratisé et cela s’explique notamment par le prix de vente de ces appareils. Une situation qui n’empêche pas des constructeurs de tenter leur chance comme l’américain Google avec le Pixel Fold. Néanmoins, la principale menace pour Samsung vient de Chine avec de nombreux nouveaux acteurs comme OnePlus (Open), Honor (Magic V2), Huawei, Vivo ou encore Xiaomi.
Face à la multiplication des smartphones, des rumeurs prêtent au géant sud-coréen une volonté d’étendre sa gamme. Actuellement composé des Galaxy Z Fold5 et Z Flip5, elle accueillerait cette année des variantes Ultra et surtout « FE » qu’on imagine plus fin et moins cher que le modèle classique. Selon The Elec, il ne faut cependant pas attendre de Galaxy Z Fold6 FE pour cette année.
Samsung ne proposerait pas de version abordable
Le média sud-coréen rapporte que Samsung a abandonné son projet initial en raison des difficultés à attendre ses objectifs. Le Galaxy Z Fold plus abordable ne serait pas suffisamment fin par rapport aux modèles chinois, malgré l’abandon d’une compatibilité avec le S-Pen. Même en l’absence d’un emplacement pour le stylet, les appareils compatibles ont besoin d’un élément appelé FPCB pour reconnaître le S-Pen.
Yes, it is canceled https://t.co/nNM0tNZnGf
— J. Reve (@Revegnus1) May 13, 2024
Le plan de Samsung semblait pourtant bien avancé et une variante d’entrée de gamme du Galaxy Z Fold6 avait même été soumise au test de pliage. Toujours selon la même source, l’appareil avait résisté à 200 000 cycles d’ouverture et fermeture et devait bénéficier d’une certification IPX8 pour sa résistance à l’eau et à la poussière. L’objectif était de mettre la pression sur les modèles chinois, réputés minces mais pas forcément durables. Samsung voulait démontrer sa capacité à fabriquer un smartphone pliant robuste et mince. La marque avait pour référence le Huawei Mate X3, dont l’épaisseur de 11,8 mm (et même 11,1 mm pour le Mate X5) est largement inférieure à celle du Galaxy Z Fold5 (13,4 mm). D’autres appareils font encore mieux comme le Xiaomi Mix Fold 3 (10,9 mm d’épaisseur) ou le Honor Magic V2 (9,9 mm).
Outre les difficultés techniques, Samsung redoutait l’absence de différences entre ses modèles et « l’incertitude de l’industrie ». Le secteur fait face à des vents contraires et le géant sud-coréen ne semble pas vouloir prendre des risques démesurés. Il a finalement revu ses plans pour se concentrer une gamme plus classique comprenant un Galaxy Z Flip6 et un Galaxy Z Fold6. Notez que cela exclurait aussi la possibilité de voir un Galaxy Z Fold6 Ultra dans les mois à venir.
Un Galaxy Z Flip7 plus abordable est possible… en 2025
Cependant, Samsung n’aurait pas abandonné d’étoffer sa gamme dans les années qui viennent. Un Galaxy Z Flip7 plus abordable, probablement appelé Galaxy Z Flip7 FE, pourrait sortir l’an prochain. Pour l’ensemble de l’industrie, le smartphone à clapet est un pari moins risqué pour faire baisser le prix.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.