Passer au contenu

Malgré le scandale, Helldivers 2 est le succès le plus fulgurant de PlayStation

Le titre multijoueur décroche un record significatif au sein de la longue lignée de jeux exclusifs sur consoles PlayStation.

Helldivers 2 est une nouvelle fois au cœur de l’actualité PlayStation. Le jeu de tir développé par Arrowhead Game Studios et publié le 8 février dernier n’a cessé de faire parler de lui, pour les bonnes raisons comme pour les mauvaises. Ces dernières semaines, le titre était au centre d’une vaste controverse suite à la décision de Sony de lier la version PC aux services PlayStation Network. Du jour au lendemain, Helldivers 2 était devenu injouable dans les territoires où la création d’un compte PlayStation n’est pas disponible. Plus de 170 pays se sont donc retrouvés privés du titre, forçant alors Steam à lancer une campagne de remboursement pour les joueurs du monde entier.

Maintenant que cette situation a été corrigée afin d’entretenir le succès du portage PC, Sony se concentre enfin sur le positif en révélant les chiffres de ventes astronomiques du jeu. Cette nouvelle réussite a dû jouer dans le dénouement du scandale tant les résultats sont bluffants. En un peu plus de trois mois d’existence, Helldivers 2 a déjà mis God of War Ragnarök au tapis en dépassant son record de rapidité de vente.

Quand la sortie simultanée sur PC a ses avantages

Depuis quelques années maintenant, PlayStation prend soin de publier ses exclusivités sur PC afin d’étendre sa communauté de joueurs à une nouvelle plateforme. Si l’intérêt de cette démarche pour la popularité des licences exclusives ne faisait aucun doute, le cas de figure d’Helldivers 2 pourrait bien changer la donne pour Sony. Jusqu’alors, les titres PlayStation 4 et PlayStation 5 étaient portés sur PC quelques années après leur sortie initiale afin de ne pas compromettre les ventes sur console. Le jeu de tir d’Arrowhead est le premier à profiter d’une exception avec un lancement simultané sur les deux plateformes.

Cette décision semble avoir participé au succès fulgurant du titre, qui atteste désormais de plus de 12 millions de ventes en seulement trois mois. La nouvelle a été partagée sur X (anciennement Twitter) par le PDG du studio, suite à une réunion financière de Sony. Helldivers 2 vient donc de battre le record précédemment établi par God of War Ragnarök en 2022, et ce par plus d’un million de vente. Il n’est pas impossible qu’à l’avenir, PlayStation décide d’appliquer ce même format de sortie à d’autres exclusivités qui pourraient en sortir gagnantes.

Entre autres nouvelles financières partagées par l’entreprise à cette même occasion, nous apprenons la vente de 20,8 millions de consoles PlayStation 5 au cours des 12 derniers mois. Malgré une hausse comparée à l’année passée, Sony espérait atteindre 25 millions d’unités vendues. Pour profiter d’une telle croissance, le constructeur aura certainement besoin de dévoiler la fameuse PlayStation 5 Pro, source de rumeurs depuis plusieurs années maintenant. Affaire à suivre dans les mois à venir, notamment lors des habituelles conférences estivales en lieu et place de l’E3.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode