L’intelligence artificielle était la star de la Google I/O 2024, avec de nombreuses nouveautés telles que le projet Astra. Google prévoit aussi de proposer son IA Gemini partout et n’oublie pas Gemini Advanced, la version avancée et payante de son agent conversationnel concurrent de ChatGPT. Le géant de Mountain View profite de son événement pour annoncer l’ajout de Gemini 1.5 Pro à Gemini Advanced, et ce n’est pas la seule bonne nouvelle du jour. En effet, Gemini 1.5 Pro devient accessible aux abonnés Google Advanced dans plus de 150 pays et 35 langues. La France est dans cette liste.
Une expérience poussée dans une formule Google One
Le nouvel abonnement s’affiche au prix de 21,99 euros par mois, avec deux mois offerts. Pour ce tarif, Google propose :
- Gemini Advanced
- Gemini dans Gmail, Docs et d’autres services
- 2 To d’espace de stockage pour Photos, Drive, et Gmail
- Autres avantages du forfait Google One Premium (partage avec cinq personnes, fonctionnalités premium de Google Workspace…)
Présenté en début d’année, Gemini 1.5 Pro se veut capable de traiter 1 million de tokens simultanément. À titre de comparaison, GPT-4 peut en traiter 128 000 mais cela ne signifie pas forcément plus de performances. Google se lance toutefois dans une bataille de chiffres et met en avant la capacité de Gemini 1.5 Pro à traiter beaucoup d’informations. Concrètement, il peut traiter jusqu’à 1 500 pages au total – de quoi résumer un long PDF – ou résumer 100 mails. « Bientôt, il sera capable de gérer une heure de contenu vidéo ou des bases de code de plus de 30 000 lignes », précise Google.
Il peut d’ores et déjà accéder à Google Drive pour analyser un document. La firme précise que les fichiers des utilisateurs ne sont pas utilisés pour entraîner ses modèles. Enfin, elle rappelle que Gemini est nativement multimodal et que cette mouture 1.5 Pro « apporte de grandes améliorations à la compréhension des images ».
Google One AI Premium : un nouvel abonnement Gemini en France
L’arrivée ce nouvel abonnement s’accompagne aussi de nouvelles compétences pour Gemini. Google évoque l’intégration de Gemini dans Google Messages pour échanger directement avec l’assistant et évoque l’arrivée prochaine de Live for Gemini Advanced. Ce concurrent de ChatGPT Voice revendique « une nouvelle expérience conversationnelle mobile » qui met à profiter la technologie vocale du géant américain.
Les abonnements pourront aussi personnaliser leur expérience avec des Gems, des versions personnalisées de Gemini. L’idée rappelle fortement les GPT d’OpenAI et Google donne déjà quelques exemples :
« Il suffit de décrire ce que vous voulez que votre Gemme fasse et comment vous voulez qu’elle réponde – comme “vous êtes mon coach de course, donnez-moi un plan de course quotidien et soyez positif, optimiste et motivant”. Gemini prendra ces instructions et, en un clic, les améliorera pour créer une Gemme qui répond à vos besoins spécifiques ».
Enfin, nous évoquions récemment que le chabot Gemini était devenu plus puissant en France avec les extensions. La mouture payante continue dans cette voie en intégrant plus d’applications Google, comme YouTube Music, Google Calendar, Tasks et Keep. Si l’intégration de YouTube Music est en cours de déploiement, Google n’évoque pas de date précise pour la prise en charges des autres services.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Bonjour. Suite à votre article j’ai prix un abonnement google one incluant gemini advanced. Et je n’ai accès à aucune des fonctionnalités intégrée dans gmail, sheets etc… En changeant ma langue en anglais j’ai accès à un prompt dans gmail, mais c’est tout. Suis le seul dans ce cas ?