Déployée discrètement l’année dernière, face à un GPT (toujours aussi) tentaculaire, l’intelligence artificielle de Google veut, elle aussi, révolutionner nos usages numériques. Hier soir, le géant américain a profité de sa conférence développeurs Google I/O pour annoncer les nouveautés logicielles qui viendront bientôt enrichir ses services. Sans grande surprise, l’IA tenait une place de choix dans l’évènement, avec pas moins de 120 mentions à la technologie générative. Le moteur de recherche de l’entreprise ne sera d’ailleurs pas le seul concerné par l’arrivée de l’IA.
Gemini arrive sur Google
Plus d’un an après l’intégration de Copilot dans Bing, le moteur de recherche de Microsoft, Google va finalement faire de même avec Gemini. L’assistant virtuel du mastodonte américain fera bientôt son arrivée sur le moteur de recherche éponyme, d’abord aux États-Unis et en version anglophone, puis dans le reste du monde. Pas de quoi révolutionner notre utilisation du web en revanche : Gemini n’interviendra que sur une infime partie des requêtes Google, lorsque l’entreprise estimera son intervention nécessaire.
L’IA partout et tout le temps sur Android
Sans doute l’annonce la plus prometteuse de la soirée, Google a confirmé le déploiement de Gemini sur les smartphones et tablettes Android. Dans les mois à venir, l’IA de Mountain View sera accessible nativement sur la majorité des téléphones next-gen, avec un déploiement progressif sur les modèles plus anciens. L’intelligence artificielle pourra ainsi être convoquée en surcouche d’autres applications. Il sera ainsi possible de générer des images, de poser des questions ou encore d’effectuer des recherches précises.
Si l’entreprise n’a pas encore précisé la forme que prendrait cette intégration de Gemini sur Android, on peut d’ores et déjà s’attendre à ce que l’usage soit sensiblement similaire à l’outil Q&A déjà accessible depuis plusieurs mois sur Notion, la connectivité en supplément. On ignore aussi si Gemini sera capables d’interagir oralement avec son interlocuteur humain, à la manière de ce que propose GPT-4o depuis quelques jours, et s’il viendra compléter ou remplacer l’assistant déjà existant, et son habituel “OK Google“.
Des recherches photo toujours plus puissantes
Dès cet été, pile à l’heure pour les vacances estivales, Google Photos profitera également de l’intégration de Gemini, aux États-Unis dans un premier temps, puis dans le reste du monde. Il sera ainsi possible de formuler des questions précises à l’IA pour retrouver un document particulier, une photo, ou une information en particulier.
Les promesses de Google à ce sujet sont pour le moins prometteuses : si la barre de recherche de Google Photos est déjà en mesure de retrouver des photos d’anniversaire, ou d’effectuer des recherches textuelles à l’intérieur d’une image, il sera désormais possible de retrouver le numéro d’une plaque d’immatriculation, ou la date du premier plongeon de votre enfant.
La bureautique n’est pas en reste
Pour concurrencer Microsoft et sa puissance Suite Office, Google va aussi tenter d’implémenter l’IA sur sa suite payante Workspace. Gemini fera bientôt son arrivée sur les logiciels de l’entreprise, avec une intégration à Meet et Gmail… pour le moment uniquement réservée aux internautes inscrits à Google Labs, le programme de test expérimental de Google.
Ainsi, les travaux d’équipes pourront, à terme, ajouter un nouveau collaborateur à leurs projets. Il s’agira d’un avatar Gemini, ayant suivi les discussions et les modifications depuis le début. Ce dernier sera ainsi capable de renseigner les participants sur l’état d’avancement du projet et de répondre à des questions précises.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.