Passer au contenu

Square Enix ne veut plus abandonner les joueurs PC, Xbox et Nintendo

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, Square Enix veut davantage conquérir les plateformes autres que PlayStation.

Alors que les bilans fiscaux de studios commencent tous à devenir publics, l’un des plus intéressants est sans doute celui de Square Enix. L’entreprise fait état de ses finances pour le dernier trimestre de l’année fiscale 2023, et donc au passage pour toute l’année concernée. Et autant dire qu’il y a beaucoup de choses à partager. Entre la récupération de certains studios par Embracer, mais aussi les chiffres de vente du dernier Final Fantasy 7 Rebirth, Square Enix a connu pas mal de mouvements.

Mais le détail qui saute aux yeux des joueurs et des analystes concerne son engagement envers les plateformes PC, Xbox et même Nintendo. Historiquement, Square Enix a toujours noué des liens fraternels avec PlayStation, lui donnant accès à certains jeux en exclusivité. Les deux entités sont des partenaires de longue date et pour Final Fantasy 7 Rebirth, cette collaboration a encore porté ses fruits puisque le titre n’était disponible que sur PS5. Toutefois, les choses pourraient rapidement évoluer.

Dans une partie nommée “changement vers une stratégie multiplateforme” de son bilan fiscal, le studio nous apprend son désir de s’ouvrir à davantage de supports pour la sortie de ses prochains jeux. C’est une nouvelle réjouissante pour tous les joueurs PC et Xbox qui ont été mis sur le banc de touche plus d’une fois ces dernières années, au profit des joueurs PlayStation qui ont eux pu profiter de jeux en avant-première et de contenus exclusifs. Mais on lit :

Pour les titres HD, le groupe poursuivra agressivement une stratégie multiplateforme incluant les plates-formes Nintendo, PlayStation, Xbox et les PC. En particulier, en ce qui concerne les grandes franchises et les titres AAA, cela va créer un environnement dans lequel davantage de clients pourront profiter de ses jeux. En outre, cela permettra également de concevoir une stratégie de plateforme pour les titres SD qui comprend non seulement iOS et Android, mais aussi la possibilité de lancements sur PC. En outre, le groupe s’efforcera de maximiser l’acquisition de nouveaux utilisateurs lors du lancement d’un titre et celle d’utilisateurs récurrents après le début de la gestion de l’exploitation du jeu.

Une industrie qui évolue au gré des joueurs

Évidemment, les studios doivent se rendre à l’évidence, le multiplateforme est un des standards de l’industrie actuelle. Qui ne s’y plie pas s’expose au courroux des joueurs qui eux multiplient leurs entrées justement pour avoir accès à tout, partout, et tout le temps. Si le crossplay a encore du chemin à faire, la cross-progression est essentielle pour beaucoup d’utilisateurs en 2024.

Les studios voient eux les répercussions financières, les contrats d’exclusivité n’étant parfois pas à la hauteur des bénéfices qu’ils pourraient tirer d’une sortie sur davantage d’écosystèmes. Square Enix ne parle pas ici des chiffres de vente de Final Fantasy VII Rebirth, mais il y a fort à parier que ces derniers ont été plutôt décevants, au moins par rapport à son prédécesseur. On s’attend désormais à des lancements sur plusieurs plateformes en même temps. Le prochain Visions of Mana est concerné puisqu’il sera disponible sur PC et Xbox dès sa sortie.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. après , va falloir qu il augmente largement le niveau de qualité de leur jeu car sur PC on a énormément de choix et des jeux de grande qualité , les dernier square enix que j ai fait était au mieux très moyens .
    on est très loin des standard de qualité actuel .

  2. Salut, certains jeux Square Enix sont en effet attendu sur PC… mais comme d’habitude, vu le prix des jeux demat.. je leur souhaite bonne chance pour conquérir le marché surtout avec une volonté commerciale de vouloir fixer un jeu de base à 100e.

    Au moins, joueurs PC nous nous sentons moins sur le banc de touche.. mais si c’est pour avoir des jeux datant de 4ans, à peine retouché et vendu au prix d’un jeu neuf.. il faudra vraiment que de soit un God of War ou un Ghost of tsushima… et encore après 4ans d’attente on est plus à 1 ou 2 ans pret’pour l’avoir moitié prix sur d’autres plate-forme.

    Une exclu d’un an.. pourquoi pas.. mais au delà c’est abusé.

    On verra donc si leur politique leur est bénéfique ou non…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode