Après OPPO, OnePlus ou encore vivo, un autre grand nom de la téléphonie rencontre des difficultés en Allemagne. Motorola et Lenovo viennent de se voir imposer une interdiction de leurs ventes, rapporte l’hebdomadaire allemand Wirtschaftswoche. Cette nouvelle affaire rappelle d’ailleurs le litige opposant Oppo et vivo à Nokia au sujet des brevets 4G et 5G. Lenovo et Motorola se retrouvent face à la société américaine InterDigital, spécialiste des technologies sans fil pour les appareils mobiles.
Pour le tribunal régional de Munich, le groupe chinois et sa filiale ont utilisé sans licence un brevet d’InterDigital. Une violation de brevet qui conduit à l’interdiction de ventes de produits dotés de modems cellulaires en Allemagne. Cela concerne surtout les smartphones de Motorola, mais aussi certains ordinateurs Lenovo connectés au réseau mobile 4G ou 5G. Le géant informatique et sa filiale ont fait appel de cette décision, mais leur opposant InterDigital a déposé une garantie de quatre millions d’euros auprès du tribunal. Cela évite de suspendre la décision le temps de l’appel et l’activité de Lenovo/Motorola se retrouve ainsi perturbée dans toute l’Allemagne. « Il est interdit aux défendeurs [Lenovo et Motorola] de proposer […] ou d’importer en Allemagne des objets portant atteinte au brevet », confirme un porte-parole du tribunal.
Une mauvaise nouvelle pour Motorola qui ambitionne de dépasser Xiaomi dans les années à venir en Europe. Lenovo n’a pas manqué de réagir et déclare : « Nous respectons la décision du tribunal de Munich, mais nous estimons qu’InterDigital lui-même a violé ses obligations légales de concéder sa technologie à Lenovo sous licence à des conditions équitables, appropriées et non discriminatoires ». Et la firme chinoise d’ajouter : « Nous attendons avec impatience la prochaine phase du processus et notre appel ».
Dans le même temps, IntelDigital se félicite pour cette décision et espère que Lenovo « changera de cap et obtiendra enfin une licence juste et raisonnable » suite à la décision du tribunal. Il convient de rappeler que les deux firmes ont déjà eu une affaire en Grande-Bretagne. En 2023, Lenovo avait été déclaré « grand vainqueur » dans son litige avec InterDigital concernant les tarifs de licences pour les brevets 3G, 4G et 5G.
Qu’en est-il en France ?
L’affaire rappelle à bien des égards le litige opposant Oppo à Nokia. Ce dernier s’est finalement soldé par un accord entre les deux parties. Nul doute que Motorola essayera de trouver une solution pour continuer sa progression en Europe. Pour l’heure, rien n’indique qu’une telle interdiction puisse s’appliquer en France. Les derniers smartphones de la marque, comme le Motorola edge 50 pro que nous avons testé, restent disponibles à la vente.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.