Passer au contenu

C’est officiel, le futur de PlayStation est là

Pourquoi avoir un CEO quand on peut en avoir deux ? C’est le choix qu’a fait PlayStation pour ses futures années.

Il y a quelques mois, Jim Ryan laissait sa place de CEO de PlayStation à quiconque pourrait bien lui succéder. Lui qui a participé à la conception et au lancement de la PS5 a passé les 30 dernières années au sein de Sony Interactive Entertainment avant de prendre une retraite bien méritée. Si les circonstances autour de son départ n’ont jamais été très claires, surtout quant à ses raisons de vouloir partir, celles de son remplacement l’étaient encore moins.

Aujourd’hui, Sony nous annonce qui sera à la tête de PlayStation à la place de Jim Ryan. Non pas un, mais bien deux hommes ont été nommés CEO. Le premier est Hermen Hulst, bien connu des joueurs, et Hideaki Nishino. Les deux hommes d’affaires se partageront de manière équitable les rênes de l’entreprise en la scindant en deux parties. Comme à son habitude, Hermen Hulst s’occupera de toute la partie studio, des jeux first-party, mais aussi de l’adaptation des propriétés intellectuelles au cinéma ou à la télévision.

Hideaki Nishino s’occupera quant à lui de la partie business et plateforme. On parle ici de toute la section dédiée au hardware (consoles, accessoires, etc), du développement, de l’ingénierie, du PlayStation Network et de toutes les collaborations avec les studios tiers (Square Enix par exemple et pour ne citer que lui). Lui aussi est présent au sein de SIE depuis de nombreuses années, un peu plus dans l’ombre des affaires que son confrère.

Les deux hommes prennent leur poste à partir du 1er juin prochain. D’ici là, c’est toujours Hiroki Totoki qui mènera la barre de PlayStation. C’est à lui que la société avait été confiée suite à l’annonce de Jim Ryan en octobre dernier, et c’est encore à lui que devront répondre Hermen Hulst et Hideaki Nishino une fois que leur position sera prise.

Qu’est-ce que ça change pour les joueurs ?

Évidemment, un CEO est l’image que l’on a d’une société, mais c’est aussi lui qui donnera la direction que cette entreprise doit prendre au cours des prochaines années. Qu’il faille prendre des décisions sur le court ou le long terme, tout est approuvé et défini par le CEO. Le fait d’en avoir deux peut être une force pour PlayStation, après des années de tumultes du côté de Jim Ryan. En effet, l’homme d’affaires a été beaucoup critiqué pour certains de ses choix, notamment concernant le lancement de la PS5, sa hausse de prix, mais aussi plus récemment avec sa prise de position face au rachat d’Activision Blizzard par Microsoft.

N’en déplaise aux détracteurs, il a aussi été le porte-étendard de certaines bonnes décisions, comme l’ouverture progressive aux autres écosystèmes, bien qu’il ne sera plus en poste pour bénéficier du résultat. Puisque le poste revient à deux vétérans de chez Sony, les différences de direction devraient être assez minimes, mais nous ne sommes pas à l’abri d’un revirement de situation d’ici quelques années.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
    1. Et Jim Ryan c’est un français ? Sony c’est français sale fdp ? Le plus gros branleur c’est bien toi t’as cru qu’on parlait de Sony fr là ? Ose recommenter de cette manière et j’viens te soulever moi même derrière ton écran de PDG des branleurs

    2. Il n’est pas approprié d’accentuer le ‘i’ de ‘dites’ d’un accent circonflexe lorsqu’on écrit en français correct, infâme déjection insignifiante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode