Passer au contenu

Apple met à jour ses iPhone avec iOS 17.5 et intègre une fonctionnalité très attendue

Apple vient de publier une nouvelle mise à jour pour iPhone (iOS 17.5). Elle apporte la détection cross-platform sur nos smartphones.

Apple vient de publier une nouvelle mise à jour pour ses iPhone avec la sortie d’iOS 17.5. Cette modification du système d’exploitation des smartphones de la Pomme doit permettre d’ajouter de nouvelles fonctionnalités comme la détection du suivi Cross-Platform.

Cette option doit permettre d’alerter un utilisateur quand ce dernier est suivi par un tracker. Jusqu’à présent il était possible pour un iPhone de reconnaître un AirTag présent dans l’environnement immédiat, mais pas les autres modèles de trackers présents sur le marché.

La fin du tracking ?

Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, il sera possible d’être averti quand un de ces petits appareils est utilisé contre nous pour nous suivre à la trace. Depuis l’arrivée sur le marché des AirTag d’Apple, de nombreux faits divers d’harcèlement, de vols ou de cambriolages ont démontré la puissance de ces petits traceurs.

Certaines personnes utilisaient notamment des AirTag pour suivre des anciens compagnons de vie, d’autres s’en servaient pour connaître la position exacte d’une voiture, afin de la voler une fois la nuit tombée. Dans d’autres cas enfin, l’utilisation d’un AirTag permettait de s’introduire dans une maison quand son propriétaire était sorti.

D’autres nouveauté avec iOS 17.5

Apple a également publié d’autres nouvelles fonctionnalités avec cette mise à jour. L’une des plus importantes nous concerne directement. En effet, afin de respecter les nouvelles réglementations européennes, Apple a ajouté le sideloading dans les iPhone du vieux continent.

Concrètement il existe désormais une autre façon de télécharger une application sur son iPhone. Si l’App Store reste la solution plébiscitée pour la majorité de usages les développeurs peuvent désormais proposer de télécharger leur application directement depuis une page web. Cette solution devrait permettre à ces derniers de se détacher des règles et des commissions exorbitantes d’Apple.

Apple précise néanmoins que tous les développeurs ne pourront pas accéder à cette fonctionnalité à volonté. Le téléchargement d’application depuis le web présente un certain risque sécuritaire pour les utilisateurs, Apple veut donc en limiter autant que possible la portée. Pour l’heure, seules quelques applications triées sur le volet auront le droit d’utiliser cette fonctionnalité.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode