Passer au contenu

170 pays n’auront pas le droit de jouer à ce jeu PlayStation

PlayStation n’a-t-il pas appris ses leçons ? Les joueurs grognent suite au retrait de Ghost of Tsushima des boutiques de 170 pays.

Il faut croire que PlayStation y tient à sa création de comptes. Seulement quelques semaines après s’être attiré les foudres des joueurs PC avec Helldivers 2, le studio remet le couvert et nous propose le même plat polémique. Cette fois-ci c’est Ghost of Tsushima Director’s Cut qui est au cœur des problèmes. Alors que le titre est attendu sur PC le 16 mai prochain, de nombreuses précommandes sont annulées et remboursées, sans sommation ni avertissement au préalable.

Cela se passe sur les plateformes Steam, Epic, et Green Man Gaming, avec des milliers de réclamations en jeu. Pour autant, ce ne sont pas ces plateformes de vente qui sont à blâmer. En effet, il se trouve que les précommandes annulées surviennent dans les pays qui n’ont pas accès au PlayStation Network, le réseau que Sony utilise pour récolter les données de ses utilisateurs en ligne et qui est indispensable sur console. Sur PC également ? C’est vers cette possibilité que tendent les opinions du public.

Un compte PSN obligatoire pour jouer ?

Pourtant, Ghost of Tsushima n’est pas le sujet parfait pour parler du PlayStation Network. La Director’s Cut amène un seul mode multijoueur, nommé Légendes, et il s’agirait de la seule partie concernée par la création d’un compte obligatoire pour en profiter. Malheureusement, cela suffit à PlayStation pour rendre l’entièreté du jeu indisponible dans plus de 170 pays n’ayant pas accès à la création d’un compte sur ce réseau.

Les joueurs qui n’ont pas la mémoire courte se souviendront que ce même scandale a touché Helldivers 2 il y a seulement quelques jours. 4 mois après sa sortie, Sony a voulu imposer un compte PSN aux joueurs PC, retirant ainsi le titre de la vente dans plus d’une centaine de pays également. Mais après de vifs reproches, la firme avait fait marche arrière… pour cette fois. Il y avait fort à parier que l’entreprise retenterait l’expérience sur ses prochains jeux à venir, mais nul n’aurait osé imaginer que cela se passerait avec Ghost of Tsushima Director’s Cut. 

@journaldugeek

PlayStation a encore énervé les joueurs PC et cette fois-ci c’est parti très loin ! #PlayStation #VideoGames #Helldivers2

♬ son original – Journal du Geek

Pour le moment, Sony n’a pas réagi à la situation. Il est encore probable que l’entreprise vienne clarifier les choses en faveur des joueurs. Malheureusement, il semble que les 170 pays délistés n’aient pas vraiment de recours. Pour toux ceux qui peuvent créer un compte PSN en revanche, on ne sait pas encore s’il sera demandé au lancement du jeu ou seulement en accédant à la partie multijoueur. Il est évident que la première option serait très mal accueillie, tandis qu’il s’agira d’une question d’accommodation pour la seconde.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Pas une grosse perte. Jeu très surcoté à mon avis. Open world assez lambda et générique. Tout comme Horizon, Spiderman ou autres Assassin Creed. On s’y fait chier et on court de gauche à droite de manière automatique et sans forcément savoir quoi faire. Comme un poulet sans tête en somme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode