L’année 2024 a donné des ailes à la filière végétale française. Après leur victoire sémantique et politique face aux lobbys carnés, les fabricants sont revenus sur le marché plus en forme que jamais. Une campagne de communication commune explosive plus tard, c’est une armada de produits simili-carnés qui ont envahi les rayons des supermarchés pour l’été. Avec un positionnement assumé vers la street food et le barbecue, l’apéro s’annonce fleuri.
Barbecue made in France chez Accro
Depuis le mois d’avril, la marque française Accro a dévoilé ses nouveautés estivales. L’objectif est moins de penser à son summer body qu’à préparer l’apéro. Aux saucisses et merguez déjà présentes au catalogue de la marque, s’ajoutent désormais plusieurs nouveautés à cuisiner : émincé tex-mex, kebab, effiloché, mini saucisses à griller, nuggets et nems plus vrais que nature… tout est bon pour anticiper les vacances.
Au total, la marque a lancé il y a quelques semaines huit nouvelles recettes végétales, fabriquées dans le nord de la France à base de pois, de blé et de fève. Depuis son lancement en 2019, Accro avait toujours refusé l’utilisation de fibres de soja, à l’impact encore nébuleux sur la santé des consommateurs et des consommatrices. Après quelques tâtonnements en termes de texture, le fabricant réussi aujourd’hui à proposer des alternatives à la viande particulièrement convaincante en matière de texture.
Munis de notre meilleur coup de fourchette, nous avons eu l’occasion de tester la nouvelle gamme de la marque en conditions réelles. Et il faut bien l’admettre : Accro a fait du chemin depuis son lancement. Les produits s’imposent comme une très bonne alternative à la viande lorsqu’ils sont cuisinés. Dans des plats en sauce ou des gratins, les allumettes et l’émincé tex-mex seront capables de duper même les viandards invétérés. Concernant la gamme apéro, les Crousti Fingers récoltent tous les honneurs.
La finger food à l’honneur chez Hari&Co
Qui dit été dit apéro. Pour l’occasion, le fabricant végétal Hari&Co a dévoilé une gamme inédite de produits à picorer pour l’apéro. Nems, Samosas et empanadas… Il faut bien admettre que la marque a frappé fort. Les trois recettes de la gamme que nous avons eu l’occasion de tester sont un énorme coup de cœur, surtout à moins de quatre euros les six pièces.
Chez Hari&Co, les nouveautés ne sont pas tant là pour imiter la viande que pour s’imposer comme des alternatives globales aux produits transformés carnés. Sur cette nouvelle gamme, ce n’est pas l’imitation qui prime, mais bien le goût. La marque ne s’en cache d’ailleurs pas, avec des recettes (haché et poivron rouge, haché et curry, ou lentille corail et coco) plutôt portées vers les légumes et les légumineuses. Une continuité logique, pour l’enseigne qui commercialise depuis 2014, des steaks hachés et des boulettes végétales dont la vocation n’est pas d’imiter les produits carnés, mais simplement de proposer une alternative végétale à nos assiettes.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.