Vous en avez désormais l’habitude, le mois de mai est synonyme de Google I/O. La conférence du groupe de Mountain View est un événement attendu, comme la conférence Microsoft Build ou la WWDC 2024 de son rival Apple. Chaque année, Google profite de son rendez-vous dédié aux développeurs pour faire le point sur ses projets et présenter ses nouveautés pour l’année à venir. Le programme est généralement chargé, avec des annonces dans de nombreux domaines susceptibles de toucher des milliards d’utilisateurs.
Blink and you’ll miss it 👀 #GoogleIO is coming next week on May 14 at 10 am PT. Tune in for our latest advancements in AI → https://t.co/BJCe4w8BPR pic.twitter.com/fSuKuzxG48
— Google (@Google) May 10, 2024
L’intelligence artificielle sera (encore) partout
L’an dernier, Google avait enchaîné les présentations avec une conférence placée sous le signe de l’Intelligence artificielle. Avant même l’I/O 2023, le géant américain avait dû réagir en activant un « code rouge » et en dévoilant un rival de ChatGPT. Le terme « IA » avait ensuite envahi les annonces de la conférence, alors même que Google semblait un peu en retard face à OpenAI. La firme californienne a su reprendre du poil de la bête dans les mois qui ont suivi, présentant un nouveau modèle de langage appelé Gemini et en renommant Bard. L’agence conversationnelle, accessible en France, s’appelle désormais Gemini comme pour mieux refléter les ambitions de Google.
Lors de la Google I/O 2024, on s’attend à ce que le géant de la recherche accélère encore en matière d’IA. Après une année 2023 à réaction jusqu’à la fin de l’année, Google veut montrer qu’il ne craint personne dans ce domaine et qu’il a les armes pour faire la course en tête.
Quels sont les sujets phares de la Google I/O 2024 ?
Google Gemini (et l’intelligence artificielle)
Gemini est la star de Google depuis plusieurs mois. Il devrait encore largement occuper le terrain au cours de l’I/O 2024, que ce soit pour les avancées du modèle avec Gemini 1.5 ou le chabot du même nom. Ce dernier est récemment devenu plus puissant en France en intégrant plusieurs services Google et la firme devrait continuer sur cette voie. Face à OpenAI, les milliards d’utilisateurs des services Google (Chrome, Maps, Photos, Gmail…) sont un atout pour aider Google Gemini à franchir un nouveau cap. De plus, la Google I/O est généralement un événement marqué par des démonstrations spectaculaires.
Pour les utilisateurs internationaux, ce rendez-vous pourrait aider à bénéficier de nouveautés jusqu’à présent disponibles uniquement aux États-Unis. Certains attendent un accès à la version premium via l’abonnement Google One pour profiter de Gemini Ultra, le rival de GPT-4. Si des nouveautés pour les développeurs sont à attendre, le grand public ne devrait pas rester sur sa faim. En plus des améliorations de Google Gemini, on sait que Google utiliser son nouvel agent pour remplacer l’historique Google Assistant. Celui-ci, lancé en 2016, n’évolue plus vraiment et semble totalement dépassé par les avancées des chabots basés sur les grands modèles de langage. La question n’est plus de savoir si Google Assistant sera remplacé par Gemini, mais plutôt quand. L’I/O 2024 pourrait nous apporter un début de réponse, avec un déploiement progressif de Gemini sur les smartphones Android puis sur les enceintes Nest.
Notez que d’autres rumeurs évoquent l’apparition d’un nouvel assistant appelé « Pixie ». Enfin, l’intelligence artificielle devrait aussi révolutionner le cœur de métier de Google : la recherche. La firme a déjà fait des annonces dans ce domaine, mais elle avance prudemment sur ce thème qui reste sa principale source de revenus via la publicité.
Android 15
Google a déjà, en quelque sorte, annoncé Android 15. La prochaine version majeure du système d’exploitation mobile a déjà connu une Developper Preview et est à présent disponible en bêta sur certains appareils. La firme devrait néanmoins revenir en détail sur les nouveautés d’Android 15.
Cette version apportera de nouvelles fonctionnalités comme la messagerie par satellite, des widgets sur l’écran de verrouillage, des améliorations de gestion de la batterie ou encore un « Espace Privé » pour masquer des applications. La version finale devrait débarquer à la rentrée, ou en octobre pour accompagner les Pixel 9.
Android XR
La réalité augmentée, virtuelle ou mixte est un domaine difficile et même Apple peine à passionner les foules avec le Vision Pro. Le sujet reste toutefois important pour les géants du numérique et une bataille s’annonce entre Meta (Horizon OS) et Google pour devenir l’ « anti-Apple ». Pour l’heure, la société derrière Facebook dispose d’une longueur d’avance pour être une sorte d’« Android de la VR ». Google n’a pas baissé les bras et mise sur son alliance avec Samsung et Qualcomm pour convaincre les fabricants de casques et le grand public.
Dans ce trio, la firme de Mountain View est en charge de la partie logicielle et celle-ci porterait le nom d’Adroid XR. La plateforme entrerait en concurrence avec visionOS d’Apple et Horzon OS de Meta. Des annonces sont donc à prévoir avant l’arrivée du premier casque de Google en partenariat avec Samsiung et Qualcomm.
Wear OS 5 (et les wearables)
Dans un programme officiel qui ne dit pas tout, Google prend le temps d’évoquer Wear OS. Cette version dérivée d’Android pour les wearables revient au premier plan et devrait être l’un des gros morceaux de cette édition 2024. Au cours de l’événement, Google promet d’évoquer « les nouvelles fonctionnalités de Wear OS 5 ». Cette version inclut notamment « des avancées dans le format Watch Face » et dans la manière de « concevoir et développer une gamme croissante de taille d’appareils ». Pour rappel, cette mise à jour se destine particulièrement aux montres connectées.
Des annonces matérielles
Google Pixel Fold 2
Google a créé la surprise en officialisant le Pixel 8a, la version plus abordable de la gamme Pixel 8, juste avant son événement. Les regards se tournent à présent vers un nouveau smartphone pliant appelé Pixel Fold 2… et les Pixel 9. Ces derniers ne seront pas disponibles avant l’automne, mais Google teaser parfois ses futurs produits durant sa conférence. Elle avait montré les Pixel 7 et la Pixel Tablet en 2022, il ne faut pas exclure quelques détails sur cette nouvelle gamme. Les rumeurs évoquent d’ailleurs la présence de trois modèles : le Pixel 9, le Pixel 9 Pro et le Pixel 9 Pro XL.
Un an après le Pixel Fold, Google pourrait se montrer plus bavard au sujet de son successeur. Il ne fait guère de doute sur le fait qu’un Pixel Fold 2 est dans les tuyaux et une présentation n’est pas à exclure, ou plutôt un aperçu. À l’image des Pixel 9, Google pourrait prendre le temps de commercialiser son deuxième smartphone pliant. Des bruits de couloirs, à prendre avec précaution, suggèrent un lancement durant l’automne. En effet, le nouveau modèle disposerait d’une puce Tensor G4 plutôt que l’actuel Tensor G3 et cela inciterait la firme à patienter. Pour nous, la question la plus importante concerne la disponibilité du Pixel Fold 2 puisque le premier appareil pliant de Google n’a jamais foulé le sol hexagonal. On espère que le concurrent du Galaxy Z Fold6 arrivera dans de nouveaux pays, dont la France.
Pixel Tablet 2, Chromecast 4K, Nest…
La firme vient également de revoir à la baisse le prix de sa Pixel Tablet. Certains attendent une Pixel Tablet 2 avec des améliorations importantes et un teaser reste possible. Là encore, Google pourrait patienter jusqu’à l’automne afin de se laisser le temps d’intégrer des fonctionnalités en lien avec l’IA. Toujours sur la partie hardware, des rumeurs évoquent un nouveau Chromecast 4K avec Google TV et des mises à jour des appareils Nest.
Le Chromecast 4K avec Google TV n’a pas évolué depuis quatre ans, la dernière mouture étant un Chromecast (HD) avec Google TV en 2022. Quant aux enceintes connectées, elles n’ont pas connu de changement depuis un certain temps. Même constat pour le routeur Nest Wifi, dont la dernière génération remonte à 2022.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.