En fouillant dans la dernière version bêta de l’application Google Messages, Android Authority est tombé sur une modification importante concernant les notifications de nouveaux messages. Désormais, si un utilisateur reçoit un message d’un numéro non enregistré et que l’expéditeur a activé la fonctionnalité de découverte de profil, son nom apparaîtra dans la notification.
Les contacts inconnus maintenant identifiables
Il est important de noter que pour que cette fonctionnalité soit efficace, l’expéditeur doit avoir activé l’option de découverte de profil. Cette option peut être gérée dans les paramètres du compte Google sous la rubrique « Informations personnelles », où l’utilisateur peut également mettre à jour sa photo de profil et son nom associés à son numéro de téléphone. Autant dire que si l’idée est bonne, elle risque d’être assez peu mise en pratique puisqu’elle demande un petit effort de la part de l’utilisateur.
La découverte de profil, qui fait son apparition dans les notifications, n’est pas une fonction complètement inédite. Elle était déjà accessible à certains utilisateurs de la version bêta, mais l’intégration dans les notifications est une nouveauté qui met en avant les noms des expéditeurs directement à l’écran. Plus besoin de répondre « mais c’est qui ? » par message.
Outre l’avantage évident de ne pas avoir à interroger l’identité de l’expéditeur, cette fonctionnalité présente un intérêt particulier dans les conversations de groupe où plusieurs participants sont souvent non enregistrés dans les répertoires des utilisateurs. Elle permet d’éviter la confusion et de savoir immédiatement qui a envoyé tel message.
La découverte de profil a été annoncée pour la première fois l’année dernière et a commencé à être déployée à grande échelle très récemment. C’est un pas vers une plus grande transparence et une plus grande facilité d’utilisation dans les communications, surtout à une époque où recevoir des messages de numéros inconnus est courant.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.