Une cérémonie teintée de surprise. Ce dimanche 12 mai, tout le gratin s’est réuni autour de la traditionnelle cérémonie BAFTA Télévision. Quelques mois après la tenue de la messe britannique du cinéma, ce rendez-vous avec le petit écran était une occasion de revenir sur une année 2023 riche en productions, et marquée par une grève sans précédent pour l’industrie de l’autre côté de l’Atlantique. Si le regard des BAFTA se pose plutôt sur les productions locales, de nombreuses créations américaines étaient invitées à cette 77ᵉ édition. Au Royal Festival Hall de Londres, les grands favoris ne sont pas repartis avec les précieux masques dorés.
The Bear et Acharnés s’inclinent face à une série française
C’est une victoire que personne n’avait anticipée. Comme chaque année, les BAFTA TV explorent les catalogues de nombreux territoires pour sacrer le meilleur de la création internationale. Au regard des récompenses attribuées outre-Atlantique, l’affaire semblait être dans le sac. Entre les multirécompensées The Bear et Acharnés, la compétition était particulièrement rude. Pourtant, c’est finalement face à une série française que ces cartons se sont inclinés. Tapie, portée par Laurent Lafitte et produite par Netflix, s’est offert le trophée de meilleure série internationale. Elle surpasse ainsi la dernière saison de Succession ainsi que l’adaptation de The Last of Us.
Netflix peut aussi se réjouir d’avoir fait sacrer sa série Top Boy, et particulièrement Jasmine Jobson qui s’est illustrée dans la catégorie meilleure actrice de second rôle. La création Channel 4 s’offre également le titre de meilleure série dramatique, face à Slow Horses et Happy Valley. C’est néanmoins HBO et son Succession qui décroche la récompense du meilleur acteur de second rôle, grâce au Britannique Matthew Macfadyen. Enfin, la plateforme prouve qu’elle a aussi sa place sur le secteur de la téléréalité puisque Squid Game : Le Challenge s’illustre comme le meilleur programme du genre en 2023.
La liste des gagnantes et gagnantes en 2024
- Meilleure actrice de second rôle : Jasmine Jobson pour Top Boy
- Meilleur acteur de second rôle : Matthew Macfadyen pour Succession
- Meilleur divertissement : Strictly Come Dancing
- Meilleur divertissement de comédie : Rob & Romesh vs
- Meilleure série non fictionnelle : Lockerbie
- Meilleure téléréalité : Squid Game : The Challenge
- Meilleur événement live : Eurovision 2023
- Meilleur acteur dans une comédie : Mawaan Rizwan pour Juice
- Meilleure actrice dans une comédie : Gbemisola Ikumelo pour Black Ops
- Meilleure série limitée dramatique : The Sixth Commandment
- Meilleure série internationale : Tapie
- Moment le plus mémorable : Happy Valley – la scène finale de la cuisine
- Meilleure série dramatique : Top Boy
- Meilleure comédie : Such Brave Girls
- Meilleur acteur principal : Timothy Spall pour The Sixth Commandment
- Meilleure actrice principale : Sarah Lancashire pour Happy Valley
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.