Passer au contenu

Apple TV+ annule cette prometteuse série de science-fiction

Constellation n’a pas rencontré son public, et ce, malgré des critiques plutôt élogieuses. Le voyage s’arrête ici pour Jo.

Lancée en février dernier, Constellation devait être une nouvelle preuve qu’Apple TV+ n’a pas son pareil lorsqu’il s’agit de faire éclore des épopées de science-fiction. De For All Mankind à Fondation en passant par Invasion, la plateforme fait la démonstration d’un catalogue plutôt fourni et assez convaincant. Constellation n’avait d’ailleurs pas tardé à s’octroyer les faveurs de la presse française et anglophone. Avec 4 étoiles sur 5 sur Allociné et 71% de critiques positives sur Rotten Tomatoes, la création originale aurait logiquement dû s’imposer parmi les séries les plus vues du moment. Néanmoins, sa sortie a été plutôt discrète et sa diffusion hebdomadaire n’a pas été l’occasion de voir naître un phénomène aidé par le bouche-à-oreille. C’est donc dans l’indifférence quasi-totale qu’elle a tiré sa révérence quelques semaines plus tard.

C’est fini

À l’heure du bilan, Apple TV+ fait finalement le choix de ne pas poursuivre le voyage. Selon Deadline, la saison 2 ne verra jamais le jour. Cette nouvelle intervient seulement un mois et demi après la diffusion de l’épisode final. Si la plateforme n’a pas communiqué sur les audiences de la première salve, il y a fort à parier que celles-ci ne puissent pas justifier la mise en chantier d’une suite. Pourtant, la narration laissait entendre que le voyage était loin d’être terminé.

Pour rappel, Constellation raconte l’histoire d’une astronaute qui survit à une catastrophe dans l’espace et qui revient sur Terre après plusieurs mois. Traumatisée, elle doit composer avec son lent processus de guérison autant que l’impression que son monde n’est plus le même. Certains détails de sa vie semblent avoir changé et personne de son entourage ne prend ce phénomène au sérieux. Elle se lance alors en quête de la vérité. Si la première saison peut tout de même se suffire à elle-même, les scénaristes s’étaient assurés d’avoir laissé quelques questions sans réponse. Les spectateurs devront se contenter d’imaginer ce que l’avenir réserve aux personnages.

Même l’approbation de Stephen King n’aura pas suffi à convaincre la plateforme, qui commence doucement à devenir plus exigeante. Tandis que Netflix et consorts annulent à tour de bras, les abonnés de la marque à la pomme pouvaient se lancer sans crainte dans la découverte d’une production inédite sans craindre de voir cette dernière être annulée quelques semaines plus tard. Les choses sont visiblement en train de changer, Apple TV+ pourrait bien vouloir regarder à la dépense. Surtout après ses premiers pas chancelants dans les salles obscures.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Deadline

7 commentaires
  1. La critique était peut-être positive mais la série d’un ennui… L’actrice déprimante à l’image de ses autres rôles !

  2. Ca flingue à tout va dans les commentaires au sujet de Constellation.
    Quoi que l’on pense de cette série (plutôt pas mal selon moi), ce que je trouve gênant, c’est qu’Apple se mette à faire du Netflix.
    Est ce que les précédents commentateurs seront heureux quand une série qu’ils ne jugent pas soporifique sera brutalement annulée ?
    Le principe entre les 2 plateformes est pourtant fort différents : peu de series, souvent axées SF ou fantastique, petit volume donc, mais des productions de qualité et une quasi assurance qu’une ou des suites seront données à la première saison.

  3. Quel dommage il y a peut-être manqué de communication autour de la série, je l’ai découverte par hasard récemment sur Apple TV et j’ai beaucoup aimé. Heureusement la série ne nécessitait pas vraiment de seconde saison mais j’aurais été curieux de voir le développement qu’elle aurait pu prendre.

  4. Clairement cette série est en deçà de for all mankin ou foundation.

    Tout comme la série “Silo”, qui est largement surcoté et ils prévoient 3 saison de plus…

    Je suis prêt à parier que la série sera annulée dès la prochaine saison si elle est aussi chiante et sans intérêt que la 1ere. Surtout que t as Fallout a coté, qui est bien plus intéressante et rythmée que la série d apple.

    Dommage car, for all mankind et foundation sont des perles de SF.

  5. Oh, un service de VoD déplore qu’une série exclusive à leur unique plate-forme ne rencontre pas son public. Et sinon, à quel moment on arrête l’hypocrisie ?
    Outre le nombre maximum d’abonnés, non extensible à l’infini, lancer des séries régulièrement attire des souscriptions et les abandonner rapidement permet une déduction fiscale. Il n’y a plus qu’à expliquer que les clients préfèrent re-regarder “Malcolm in the middle” ou les “X files” que les programmes audacieux que l’on s’empresse d’avoir le courage de supprimer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode