FTX a annoncé cette semaine s’attendre à ce que 98 % de ses créanciers reçoivent environ 118 % du montant de leurs créances autorisées, tandis que les autres recevront 100 % de leurs créances, augmentées des milliards d’intérêts en compensation de la valeur de leurs investissements.
Une restitution presque totale annoncée
L’entreprise estime que la valeur totale des actifs, convertie en espèces et disponible pour distribution, se situerait entre 14,5 et 16,3 milliards de dollars. Ce plan de réorganisation mis à jour, présenté dans les dossiers du tribunal de faillite du Delaware, sera financé à partir de la trésorerie en main, des NFT disponibles, des produits de liquidation et des actifs restants.
La nouvelle stratégie de réorganisation de FTX, toujours en attente de finalisation et d’approbation par le tribunal de faillite, prévoit que les clients commenceront à recevoir leur argent dans les 60 jours suivant la date d’efficacité du plan, qui sera déterminée par le tribunal. John J. Ray III, le CEO et directeur de la restructuration de FTX, a dit toute sa satisfaction : « Nous sommes ravis de proposer un plan qui prévoit le retour de 100 % des montants des créances de faillite plus les intérêts pour les créanciers non gouvernementaux ».
Le processus de réorganisation a duré 17 mois depuis la déclaration de faillite qui remonte à novembre 2022. Au moment de l’effondrement, on pensait que des milliards de dollars de dépôts des clients seraient probablement perdus à jamais. Sam Bankman-Fried, co-fondateur de l’exchange en 2019 et surnommé le « Roi de la Crypto », a été reconnu coupable de fraude l’année dernière suite à l’effondrement spectaculaire de FTX. Il a été condamné en mars à 25 ans de prison.
Surnommé « SBF », ce jeune financier était autrefois vu comme le visage de l’industrie naissante des cryptomonnaies avant de devenir l’un des plus grands fraudeurs financiers des États-Unis, à l’instar de Bernie Madoff. Les procureurs ont souligné que FTX était tombé dans la criminalité dès sa création, estimant que Bankman-Fried avait détourné plus de 8 milliards de dollars de fonds de clients.
FTX a réussi à récupérer ces sommes en cédant un catalogue d’actifs divers et variés, principalement des investissements propriétaires détenus par les entreprises Alameda ou FTX Ventures, ou des réclamations en litige. La restructuration de FTX et les efforts de récupération ont bénéficié de la coopération de nombreuses agences gouvernementales, des liquidateurs officiels conjoints de plusieurs filiales de FTX, ainsi que des dizaines de parties privées.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.