Passer au contenu

Frustration et colère après la mise en ligne de la nouvelle application de Sonos

Le mois dernier, Sonos dévoilait une refonte complète de son application mobile pour iOS et Android, promettant une interface plus personnalisable et modernisée. L’objectif était de centraliser les services, contenus et contrôles du système sur un écran d’accueil repensé, en éliminant la nécessité de sauter d’onglet en onglet. Cependant, depuis le déploiement de cette mise à jour, les retours des utilisateurs révèlent beaucoup de frustration.

Avec sa nouvelle application disponible depuis le 7 mai, Sonos est parvenu à réaliser certains de ses objectifs, mais la suppression de plusieurs fonctionnalités essentielles a provoqué un flot de plaintes sur les réseaux sociaux (ici, ici ou encore ). La gestion des bibliothèques musicales locales et la fonction de recherche ont particulièrement régressé, et des fonctionnalités comme le minuteur avant l’extinction de la musique ont été complètement retirées. Sonos conseille désormais à ses clients d’utiliser les applications de bureau pour Windows ou Mac pour régler ces minuteurs, en attendant leur réintégration future dans l’application mobile…

Un pas en avant, plusieurs pas en arrière

Malgré une interface utilisateur qui s’améliore visuellement, beaucoup d’utilisateurs trouvent que l’application est moins intuitive et plus encombrée qu’auparavant. Les critiques pointent du doigt la suppression de l’affichage du numéro exact du volume, la disparition des réglages d’égalisation directement depuis l’écran de lecture en cours, et la difficulté accrue à naviguer dans l’application. De plus, l’absence d’une option permettant de revenir à l’ancienne version de l’application a exacerbé la frustration de nombreux utilisateurs.

Les utilisateurs expriment un sentiment d’abandon, ils estiment que les fonctionnalités pour lesquelles ils ont choisi Sonos sont progressivement érodées au fil des mises à jour. L’un d’eux, qui utilise une tablette iPad montée au mur pour contrôler les haut-parleurs Sonos, déplore qu’il lui est désormais impossible d’utiliser son installation avec la nouvelle app. Le sentiment de régression est palpable, avec un manque apparent d’attention aux détails qui affecte l’expérience utilisateur au quotidien.

Certaines améliorations soient appréciées, comme l’accessibilité directe de certains contrôles et une meilleure indication du chargement des commandes. Mais sur la balance, les pertes semblent l’emporter sur les gains pour de nombreux utilisateurs dévoués de Sonos. La compagnie a promis de corriger certaines de ces lacunes d’ici juin, mais la patience des consommateurs semble être mise à rude épreuve.

Cette mise à jour divise la base d’utilisateurs de Sonos. Certains y voient un progrès, mais d’autres, confrontés à la perte de fonctionnalités essentielles, envisagent maintenant de se détourner de la marque. Ces changements soulèvent une question qui va au-delà de Sonos : jusqu’où les entreprises peuvent-elles pousser les changements dans leurs produits sans aliéner une partie de leur clientèle fidèle ?

En attendant, Sonos demande un peu de patience. Dans un message obtenu par The Verge, le constructeur se dit conscient des fonctions manquantes et assure travailler à leur retour « dans les mois à venir ». Il parle aussi du « courage » qu’il a fallu pour revoir l’app de fond en comble, avec toute la connotation négative que le mot charrie depuis qu’Apple s’en est servi pour justifier la disparition du port jack sur l’iPhone 7.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

31 commentaires
  1. Bravo à SONOS pour sa nouvelle application ! J’observe que les ingénieurs de SONOS se sont mis à la hauteur des pâquerettes. Je ne sais pas ce qui leur a pris de revoir l’application, mais là ils sont au fond du trou.
    Impossible de faire une recherche sur ma bibliothèque musicale => direction Spotify et sonos Radio, rien d’autres.
    Vraiment nuls. Ils doivent programmer à l’instinct sans spécifications et expression de besoin et sans tenir compte du passé (table rase ?). Pas de version Béta pour tester dans un premier temps.
    Bref des nuls….. La Silicon Valley a du plomb dans l’aile.

    1. Si l’interface est en effet plus moderne, nombre de fonctionnalités ont disparu : – on ne peut plus modifier une liste de lecture en cours sur une enceinte (ajouter un titre, lire ensuite, ajouter à la fin, déplacer un titre, vider la liste) ;
      – lorsque l’on lance un service sur une enceinte (radio, TV), on ne peut plus en sortir en relançant la liste de lecture en cours (le bouton a disparu).
      La disparition de ces fonctionnalités rend l’usage de vos produits extrêmement pénible. J’espère que les futures mises jour ajouteront ces indispensables fonctionnalités qui ont été perdues.
      Heureusement, j’ai pour l’instant reçu a trouvé l’apk de la version précédant celle-ci et bloqué la mise à jour automatique mais je connais SONOS, si l’on ne fait pas la mise à jour au bout d’un certain temps, les enceintes ne peuvent plus être contrôlées..
      Comment peuvent-ils aboutir à cela…

    2. Comme vous, je ne comprends pas comment cette application a été validée. Manquent beaucoup de fonctions au sein de Deezer dont les boutons pour lancer la lecture de playlists. Bref une aberration.

  2. “jusqu’où les entreprises peuvent-elles pousser les changements dans leurs produits sans aliéner une partie de leur clientèle fidèle ?”

    Je retournerais la question. Quelle quantité de je-m’en-foutisme et de mensonge les clients sont-ils prêts à supporter sous couvert de “nous améliorons nos services pour vous” ?

    “En attendant, Sonos demande un peu de patience.”

    Qui a forcé Sonos à déployer une nouvelle version qui n’était pas complète ? Personne. Un middle-manager quelconque a probablement joué sa promotion interne sur la tenue du calendrier de déploiement de cette démonstration de “courage”, et je suis relativement sûr qu’il est toujours bien vu de sa hiérarchie malgré le tollé. Parce que les utilisateurs n’ont aucun pouvoir lorsque l’achat est déjà fait : ils ne rapportent plus rien et ne font que coûter.
    Sonos va sans doute rajouter quelques fonctionnalités manquantes pour calmer les foules, mais pas toutes, expliquant que celles-ci ne sont pas tellement utilisées (mais elles reviendront sur un autre appareil plus récent après quelques années d’oubli, créant une nouvelle révolution).

    Toujours la même histoire. Marre.

    /rant

  3. Comment quitter Sonos.app ? Existe-t-il une application de remplacement capable de contrôler mes enceintes Sonos. Je ne veux pas perdre mon investissement!

  4. Mon coeur d’UX Designer saigne…

    Je suis un utilisateur de Sonos depuis la V1 de l’app. Donc je peux pas dire que je suis particulièrement content de cette nouvelle itération. Mais je comprend les choix qui ont été fait, aussi.

    Une preuve qu’une bonne analyse du besoin utilisateur et un test bien effectué est hyper important.

  5. Des promesses… mais au final beaucoup de bugs, des lacunes et une belle régression pour beaucoup d’utilisateurs… colère légitime !
    L’histoire se répète chez Sonos.
    A quand une App à la hauteur de la qualité et du prix des enceintes ?!

    1. Mais quelle régression cette nouvelle application ! Auparavant, c’était très intuitif, clair et performant. À présent, je ne m’y retrouve plus, je suis complètement perdue. Apparemment, je ne suis pas la seule dans ce cas. Mais comment peut-on créer une application aussi “totale foutraque” ???
      Je suis très énervée !

  6. Perso j’ai desinstallé la nouvelle version et je suis revenu à l’ancienne avec son apk qu’on trouve sur internet. mais bon, faut ensuite desactiver les mises à jour automatique, autrement cette m… revient aussitôt … mais au moins j’ai retrouvé toute la fonctionnalité de mon sonos … que je vais, autant dire, petit à petit remplacer par un autre système, j’en ai marre de ces foutages de gueules …

  7. ça me fait penser à l’application ”runtastic” qui une fois racheter par adidas est devenue une bouse visuelle avec un gps qui perd la boule, te téléporte à 20-50m de ta position réelle en pleine course 🤯

    ou alors gmail qui du jour au lendemain est incapable de bien synchroniser un compte free ou microsoft (et que les devs eux mêmes ne comprennent pas pourquoi) au contraire de outlook qui fait tout sans broncher.

    et il y en a beaucoup des apps qui deviennent nulles après chaque mise à jour, snapchat, facebook, carte vitale, fnac, disneyland et surtout les apps propriétaires comme celles de xiaomi 🤣

  8. Tout à fait d’accord.
    Je ne peux plus utiliser l’application. Elle me dit qu’elle ne peut accéder au réseau local. 1h47 de vie de perdu avec le service assistance qui sont non seulement nuls mais inutiles et complètement dépassés.
    J’ai fait l’erreur d’acheter des Era 100 récemment que je ne peux pas synchroniser avec l’application : inutilisables donc renvoyés à l’expéditeur.
    Dommage, la qualité des enceintes est bonne mais si on ne peut pas les utiliser, ça devient de la décoration.
    N’achetez pas Sonos tant que l’application n’a pas changé et qu’il y ait eu une refonte totale du système

  9. Mise à jour inutile et catastrophique, comme souvent avec Sonos, Windows, etc. La qualité du son est très bonne, l’application très mauvaise. Les listes de lecture n’apparaissent même pas! Bonne nouvelle, la version PC n’a pas bougé pour l’instant. J’ai récupéré l’apk de la version précédente pour le smartphone et tout va mieux. Une chose est sûre, je ne recommande pas Sonos. Avec près de 1000 euros de matériel acheté, c’est la haine!

  10. Je suis vraiment énervé, frustré et dégoûté de cette société, de tels changements sans tester quoi que ce soit, c’est juste impardonnable pour une telle marque…!

    Devant tant de mépris de Sonos envers ses clients, je me suis permis de leur rédiger ceci :
    J’attends toujours une réponse.. (même pas reçu un accusé de réception)

    Voici donc mon mail envers SONOS
    Je tenais à vous faire part de ma grande déception concernant la dernière mise à jour de votre système.

    En tant qu’utilisateur fidèle de vos produits depuis plusieurs années, je suis profondément mécontent de la version actuelle qui a été imposée à tous les utilisateurs.

    En effet, cette nouvelle version présente de nombreux dysfonctionnements, notamment l’impossibilité de se connecter à notre serveur NAS pour accéder à notre bibliothèque musicale.

    De plus, la recherche donnant accès à nos albums et d’en faciliter le choix grâce à la vue des pochettes d’albums est désormais indisponibles, ce qui rend l’expérience d’écoute impossible
    et considérablement très désagréable.

    Le fait que la fonction de scan du réseau ou de pouvoir imposer un chemin UNC (nom ou chemin du serveur pour retrouver le NAS) ait été supprimée est particulièrement frustrant et désagréable.

    Pour couronner le tout, vous nous avez même supprimé il y a déjà quelques temps la possibilité de sélectionner de la musique stockée sur notre propre smartphone. Pourriez-vous m’en donner la raison ?

    En outre, l’impossibilité d’écouter notre propre musique sur un quelconque appareil se trouvant dans notre réseau avant de s’endormir est devenue impossible,
    si ce n’est de devoir se contenter de la radio, ce qui est bien entendu inacceptable.

    Je trouve particulièrement inadmissible qu’une société telle que la vôtre impose une version non aboutie qui affecte si gravement l’utilisation de votre système.

    De plus, la nécessité d’utiliser une méthode de contournement temporaire en utilisant l’application Sonos pour macOS ou Windows pour gérer et mettre à jour la bibliothèque musicale est extrêmement contraignante,
    d’autant plus que tout le monde ne dispose pas d’un ordinateur.

    Personnellement, je ne souhaite pas avoir à devoir me lever de mon canapé et de devoir me précipiter sur un ordinateur à chaque fois que je veux sélectionner un autre album ou changer de musique en cours de route.

    De plus, il est ironique de lire dans votre e-mail du 23.04.2024 , que la nouvelle mise à jour de l’application Sonos est censée être “Plus rapide. Plus simple. Plus performante.”
    alors que tout utilisateur comme moi éprouve exactement le contraire.

    Je vous prie donc de bien vouloir prendre en considération ces remarques et de remédier rapidement à ces problèmes.

    En tant que client, je m’attendais à ce que les mises à jour améliorent mon expérience avec vos produits, et non à ce qu’elles la dégradent de manière aussi significative.

    Je reste dans l’attente d’une réponse de votre part et espère que des solutions seront rapidement apportées.

    Cordialement,

    1. Bonjour, je suis tout à fait d’accord avec vous et très en colère car j’utilise peu mon ordinateur. Il est souvent éteint et c’est un ordinateur de bureau, non un portable. Et comme vous le dites, être obligée de se déplacer à son ordinateur, donc de se lever de son canapé, de son lit , d’une chaise, pour augmenter ou baisser le volume pour choisir un autre album c’est intolérable. Je n’ai donc plus accès à mon Nas depuis l’application Sonos depuis mon iPad et de mon iPhone. C’est inacceptable, frustrant. C’est une régression, et de la tromperie. Je n’aurais jamais investi dans un système Sonos, si je savais que ce service n’était pas rendu. J’ai cinq enceintes, et c’est un sacré budget que de changer de système. J’espère que ce service ne sera rendu dans les meilleurs délais

  11. Tout a fait d ‘ accord , entre autre inconvénient on ne peut plus retrouver et modifier ses playlist pour moi de DEEZER a partir de l ‘appli , aucun intérêt a ce changement !!!

  12. Cette nouvelle version est inutilisable, je ne m’y retrouve pas que ce soit sur Android, iIOS ou sur PC, sans compter les bugs par ci par là ! Comme régression majeure, je ne peux plus accéder à une bibliothèque musicale qui est sur un disque réseau ! Cette nouvelle version m’a été imposée, je n’ai rien demandé, j’aurai aimé pouvoir revenir à la précédente version attendant une version plus utilisable !
    S’il existe une autre application pour gérer mes enceintes SOnos, je suis preneur !

  13. J’ai la Haine
    Je suis dégoûté.
    Je leur en veut à mort.
    Une App pour sonoriser des parkings et des ascenseurs !
    Rien de plus.

  14. De mon côté, j’abandonne, si il faut 1 mois à des développeurs pour remettre un simple timer , c’est le signe de leur incompétence…. Je regrette amèrement in investissement dans presque 10 enceintes…

  15. J’espère que vous allez remédier à ces lacunes …. car depuis la nouvelle mise à jour je ne peux plus accéder a ma blibliothèque où il est stocké plus de 400 musiques …. je possède 6 enceintes sonos et j’aimerai continuer à m’en servir aussi, merci de me rassurer et de palier au problème le plus rapidement possible et que je ne sois pas obligée d’attendre des mois et svp me répondre à mon mail.

  16. J’utilise sonos depuis au moins 15 ans, j’avais déjà hésité à sortir lors du passage à sonos s2 et la 2ème génération d’enceintes incompatibles avec certains appareils de la première génération qui ont fini dans un carton. Cette fois c’est terminé, à dieu sonos !

  17. Cette nouvelle mise à jour est un raté TOTAL . Je ne peux plus rajouter ma bibliothèque musicale sur le Sonos contrôler 2 sur mon I Mac et l’interface sur mon I Phone est moins intuitive . Que Sonos rattrape le coup …

  18. Bonjour, je suis tout à fait d’accord avec vous et très en colère car j’utilise peu mon ordinateur. Il est souvent éteint et c’est un ordinateur de bureau, non un portable. Et comme vous le dites, être obligée de se déplacer à son ordinateur, donc de se lever de son canapé, de son lit , d’une chaise, pour augmenter ou baisser le volume pour choisir un autre album c’est intolérable. Je n’ai donc plus accès à mon Nas depuis l’application Sonos depuis mon iPad et de mon iPhone. C’est inacceptable, frustrant. C’est une régression, et de la tromperie. Je n’aurais jamais investi dans un système Sonos, si je savais que ce service n’était pas rendu. J’ai cinq enceintes, et c’est un sacré budget que de changer de système. J’espère que ce service ne sera rendu dans les meilleurs délais.

  19. Quel scandale de délivrer une application qui n’est absolument pas au point! Je suis abonné Qobuz, utilisateur de Sonos via IOS depuis de nombreuses années, je n’ai même plus accès à mes playlists personnelles. J’ai eu un mal fou à intégrer mes albums favoris, malheureusement l’application ne les retrouve pas tous ! Et impossible de trouver une explication pour revenir à la version précédente ?(peut-être même est-ce impossible si certains commentaires précédents sont avérés).
    Donc, je ne ferai plus jamais la promotion des produits Sonos et je vais devoir changer de système.
    Remboursez !!

  20. Après près d’un mois d’absence de chez moi ,je viens de découvrir que je n’ai pus d’accès à mon système Sonos depuis mon mobile et ni celui de mon épouse , vraiment top la mise à jour, de qui se moque t-on ? à ce niveau là ce n’est plus de l’incompétence mais de la co….ie pure et simple. Je suis moi actuellement donc sans aucune possibilité d’écouter quoi que ce soit. Comme je suis électronicien ,je vais faire des trous dans mes enceintes et installer des mini jacks histoire de pouvoir connecter les smartphones, quoique ça va pas me dépanner longtemps tous les constructeurs commencent à retirer les sortie jack des smartphones.

  21. Impossible d’écouter mes titres sur apple music
    uniquement radio… sur sonos

    JAMAIS ARRIVÉ AUPARAVANT.

    bug du changement d’application………..

  22. Le fait que l’enceinte Play 3 ne soit pas compatible avec sonos 2 aurait du m’alerter, j’ai persévéré, et j’ai perdu.
    Sonos n’est pas a la hauteur de ses prétentions, la nouvelle MAJ est une catastrophe, je passe tous les details largement exposés plus haut.
    J’avais commande le casque, j’annule la cde, je vais voir si je peux trouver un pigeon voulant bien m’achter tout mon materiel….. en ce qui me concerne l’aventure SONOS vielle de 15 ans se termine aujourd’hui!!!

    Messieurs SONOS, souvenez vous de ce viel adage:
    “un client satisfait le dit à 3 personnes, un insatisfait le dit à 10”
    Je communique sur les reseaux ce foutage de gueule fait par des incompetents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode