Robin des bois en fin de carrière. Après avoir incarné un super-héros sur le déclin dans Logan, Hugh Jackman pourrait bientôt camper le voleur de Locksley devant la caméra de Michael Sarnoski. Le metteur en scène de Pig et Sans Un Bruit : Jour 1 entend réunir Jackman et Jodie Comer autour d’une nouvelle adaptation des aventures de Robin des Bois. Le personnage continue de fasciner Hollywood.
Ce nouveau projet entend néanmoins s’affranchir de l’imagerie du jeune voleur loufoque pour adopter un nouvel angle, et peut-être rattraper les erreurs commises par certains de ses prédécesseurs. Selon Deadline, il s’agira de suivre le personnage plusieurs années après son âge d’or. Blessé, solitaire et épuisé, Robin se retrouve aux mains d’une femme mystérieuse. Cette dernière va lui offrir nouvelle chance, une rédemption. C’est donc loin de ses Merry Men, le groupe de hors-la-loi dirigé par le protagoniste, que cette itération évoluera. Il s’agira de poser un nouveau regard sur le prince des voleurs et sa mission libératrice. Selon les producteurs Aaron Ryder et Andrew Sweet, le réalisateur a créé “quelque chose de plus ancré et viscéral”. L’heure ne sera ainsi pas à la pousser la chansonnette comme le classique d’animation Disney.
Si le projet n’est pas encore rattaché à un distributeur, il sera mis en vente lors du Marché du Film de Cannes. Selon Deadline, les producteurs et le réalisateur espèrent pouvoir lancer le tournage au mois de février 2025, pour une sortie au plus tôt en 2026.
Nouvelle chance de séduire ?
Robin des Bois compte parmi les héros de la culture populaire qui n’ont de cesse d’investir nos écrans. Chez Disney, il était à l’épicentre d’un film d’animation en 1973. Vingt ans plus tard, c’est la Warner Bros qui s’essaiera au jeu de l’adaptation de la légende sous l’impulsion de Kevin Reynolds et avec Kevin Costner dans le rôle-titre. Même Ridley Scott a tenté l’expérience, avec Russel Crowe en haut de l’affiche. La dernière apparition de Robin des Bois au cinéma remonte à 2018, devant la caméra d’Otto Bathurst. Avec Taron Egerton et Jamie Foxx, le film d’aventure n’avait néanmoins pas rencontré le succès.
Avec un budget estimé à 90 millions de dollars, sans prendre en compte les coûts liés à la promotion, le film produit par Lionsgate n’avait rapporté que 86,5 millions au box-office mondial. Le film s’était illustré comme l’un des plus gros bides de l’année 2018, pourtant en la faveur des blockbusters. Aucune suite n’a jamais vu le jour, offrant à l’estampille Robin des Bois le statut de licence maudite.
Comme la légende du Roi Arthur, Les Trois Mousquetaires ou encore Tarzan, le prince des voleurs était de ces mythes que l’industrie semble vouloir tenir à l’écart quelque temps. Sony Pictures a néanmoins acté son envie de faire renaître Tarzan après l’échec du film de 2016 porté par Alexander Skarsgård et Margot Robbie. Quant aux Trois Mousquetaires, Pathé s’est lancé le défi de créer un univers cinématographique consacré à l’imaginaire de Dumas, dont les aventures en deux volets de D’Artagnan n’étaient que les prémices. En 2024, c’est Le Comte de Monte-Cristo qui fera son retour au cinéma.
Reste à voir désormais si le public sera sensible à ces renaissances, au retour de mythes qui ont déjà fait les belles heures du cinéma. L’on peut gager que la présence de Hugh Jackman et Jodie Comer devrait faire naître un certain intérêt pour la production, qui devra tout de même faire ses preuves dans les salles obscures.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.