Il y a un an, Warner Bros avait confirmé un projet ambitieux : après le succès des Anneaux de Pouvoir sur Prime Video, la société de production a confirmé qu’elle travaillait sur “plusieurs films“, en collaboration avec New Line Cinema. L’enjeu était de taille, tant la première trilogie produite par New Line entre 2001 et 2003 compte parmi les monuments de la pop culture.
Pour le retour du roi Tolkien sur grand écran, on prend les mêmes et on recommence. C’est désormais officiel, le premier des nouveaux films prévus par New Line et Peter Jackson sortira dans les salles obscures en 2026. À l’occasion d’une simple conférence sur les résultats de son entreprise, le PDG de Warner Bros Discovery, David Zaslav, a confirmé la sortie d’un film centré sur le personnage de Gollum d’ici moins de deux ans. Lord of the Rings: The Hunt for Gollum promet ainsi d’explorer des intrigues jusqu’à présent passées sous silence dans les films précédents.
Andy Serkis aux commandes
Qui de mieux pour redonner vie à Gollum sur grand écran, que son interprète original ? Andy Serkis rempile pour le rôle, mais cette fois, il ne se contentera pas de jouer les Hobbits déchus. Le comédien britannique endossera aussi la casquette de réalisateur, a confirmé David Zaslav.
Pour l’épauler dans l’écriture, il pourra compter sur le soutien de Peter Jackson, Fran Walsh et Philippa Boyens, qui superviseront le long-métrage. D’autres histoires inédites devraient ensuite voir le jour, sans plus de précision pour le moment. Reste à espérer que ce nouveau volet cinématographique centré sur Gollum saura faire mieux que l’adaptation vidéoludique de Daedalic Entertainment, sortie le 23 mai 2023. Après avoir été repoussé pendant plus d’un an, le jeu s’était montré largement décevant.
La machine est lancée
Contrairement à l’Anneau Unique de Sauron, les incursions du Seigneur des Anneaux sur grand écran sont sur le point de devenir légion. À la trilogie culte de Peter Jackson, il faut désormais ajouter l’adaptation du Hobbit de Martin Freeman (toujours réalisée par Peter Jackson. Plus récemment, c’est Prime Video qui s’est offert Les Anneaux de Pouvoir, dont la saison 2 est attendue pour le courant de l’été 2024. Un film d’animation baptisé La Guerre des Rohirrim sortira aussi en salles le 13 décembre prochain.
Il sera toutefois difficile de faire mieux que l’adaptation originale de 2001. Rappelons qu’à l’époque, les films avaient remporté 17 Oscars dont celui du meilleur film en 2004 pour Le Retour du Roi. Véritable succès au box-office mondial, la saga avait engendré plus de 3 milliards de dollars.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.