Passer au contenu

Voici les pays où on est le plus heureux en 2024, la France loin du Top 10 !

L’édition 2024 du Rapport mondial sur le bonheur, publiée à l’occasion de la Journée internationale du bonheur (oui ça existe), révèle que les pays nordiques maintiennent leur suprématie en ce qui concerne la satisfaction de vie. La France est toujours dans le top 30, mais plutôt vers le bas.

L’indice du bonheur mondial de 2024, qui analyse les réponses de plus de 100.000 personnes à travers le monde, confirme une fois de plus la position des pays nordiques. La Finlande, en tête pour la septième année consécutive, est suivie de près par le Danemark, l’Islande, la Suède et la Norvège. Ces pays se démarquent non seulement par leur richesse économique mais aussi par des indicateurs sociaux forts tels que le soutien social, la liberté de choix de vie, la générosité et la perception de la corruption.

Le France menace de sortir du top 30

John Helliwell, professeur émérite d’économie à l’Université de Colombie-Britannique et rédacteur en chef du rapport pour le compte de l’ONU, souligne l’importance des conditions sociales pour le bonheur : « La Finlande est particulièrement riche en interactions sociales positives, comme le retour de portefeuilles perdus et l’aide mutuelle au quotidien, ce qui explique en grande partie son score élevé ». Voici le top 10 des pays les plus heureux :

  • Finlande
  • Danemark
  • Islande
  • Suède
  • Israël
  • Pays-Bas
  • Norvège
  • Luxembourg
  • Suisse
  • Australie

Les États-Unis (n° 23) et l’Allemagne (n° 24) sont sortis du top 20 en partie à cause de l’augmentation du bonheur dans d’autres pays — notamment la Tchéquie (n° 18), la Lituanie (n° 19) et la Slovénie (n° 21). La France, en 27e position, perd 6 places par rapport à l’an dernier. L’Hexagone sera-t-il toujours dans le top 30 en 2025 ?

Une nouveauté cette année est l’analyse du bonheur par tranches d’âge, qui révèle d’importants défis pour les jeunes, particulièrement en Amérique du Nord et dans certaines parties de l’Europe de l’Ouest. Les États-Unis, par exemple, se classent 63e pour le bonheur des moins de 30 ans, une chute dramatique par rapport aux générations plus âgées.

Cette tendance est attribuée en partie à l’impact des informations consommées par les jeunes, qui influencent négativement leur perception de la vie. John Helliwell note : « Ce n’est pas une question d’éducation, de revenu ou de santé, mais plutôt de la perception qu’ont les jeunes de leur vie ».

Malgré ces chiffres préoccupants, le rapport note également des points positifs. Globalement, la satisfaction de vie des 15-24 ans s’est améliorée entre 2006 et 2019, et est restée stable depuis. De plus, la pandémie a engendré une augmentation des actes de bienveillance parmi toutes les générations, particulièrement notable chez les jeunes.

En revanche, des pays comme l’Afghanistan, le Liban, le Lesotho, la Sierra Leone et le Congo se trouvent en bas du classement, reflétant des difficultés socio-économiques et politiques majeures qui continuent d’affecter leur population.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Finlande est celui que j’ai pensé en premier donc il mérite bien sa première place. Par contre, je suis surpris par Israël avec tout ce qui se passe depuis un siècle chez eux.
    Bref, je remarque que ce sont souvent les pays du nord qui s’en sortent le mieux…

  2. Un point d interrogation pour le classement d israel. Un pays raciste en guerre permanente ,qui prone l irradication d un peuple parcequ il est palestinien,je ne vois comment peuvent heureux et non doucieux de l avenir de leur enfants. J ai appris que le sentiment malgre cache,influt toujiurs sur les jugements. En tout cas je ne partage pas ce classement.les peuples heureux simples gais se sont les asiatiques,singapour,malaisie,coree du sud.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode