Utilisant le processus de fabrication de 3 nm de deuxième génération de Samsung Foundry, l’Exynos 2500 promet une efficacité énergétique supérieure non seulement à celle du processus de 4 nm utilisé pour l’Exynos 2400, mais aussi à celle de TSMC que Qualcomm envisage pour son Snapdragon 8 Gen 4 (3 nm).
Plus puissant, moins gourmand
Selon les informations divulguées par @PandaFlashPro sur X/Twitter, l’Exynos 2500 offrira de meilleures performances tout en consommant moins d’énergie que le Snapdragon 8 Gen 4, ce qui devrait conférer un avantage concurrentiel significatif aux smartphones de la gamme Galaxy S25 face à leurs rivaux. Avec de meilleures performances et une consommation d’énergie réduite, cette puce pourrait être le chipset Exynos que beaucoup d’utilisateurs attendaient. Il faut dire que les précédents chipsets de Samsung ont plutôt déçu.
Le développement de l’Exynos 2500 ne s’arrête pas à l’amélioration des performances de base. Samsung développerait également deux variantes de la puce : l’Exynos 2500-A, destiné aux téléphones Galaxy avec un CPU à 8 cœurs, et l’Exynos 2500-B, ciblant les appareils Galaxy Tab et Galaxy Book avec un CPU à 10 cœurs.
Autre nouveauté notable : le remplacement des unités de traitement neuronal (NPU) utilisées précédemment par des unités de traitement tensoriel (TPU) de Google, ce qui devrait améliorer significativement les capacités d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique du système-sur-puce. L’Exynos 2500 serait également équipé du GPU Xclipse 950, qui devrait logiquement être plus puissant que le Xclipse 940 de l’Exynos 2400.
Alors que le lancement du Galaxy S25 est prévu pour janvier 2025, Samsung voudrait revitaliser sa ligne de SoC Exynos avec le lancement de l’Exynos 2400 et maintenant avec le développement de l’Exynos 2500. Et si les puces du constructeur coréen n’ont pas toutes rempli leurs promesses en termes de performances et de consommation d’énergie, cette fois avec l’Exynos 2500, ce serait enfin la bonne ! Reste à voir maintenant si la réalité donnera raison aux rumeurs.
Quoi qu’il en soit, il était temps que Samsung se mette à la hauteur de Qualcomm au niveau des systèmes-sur-puce. Dans ce secteur, la concurrence a du bon et cela profite au bout du compte à l’utilisateur. Rendez-vous en janvier prochain pour tout savoir des Galaxy S25 et de leur nouveau moteur.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.