Passer au contenu

Voici la durée idéale d’un film selon les spectateurs

Un sondage américain révèle la longueur idéale d’un film selon les spectateurs. L’industrie a-t-elle tendance à trop tirer sur la corde ?

3 h 12 minutes pour Avatar : La Voie de L’eau, 2 h 46 pour Dune : Deuxième Partie ou encore 3 h 26 pour Killers of the Flower Moon, Hollywood ne lésine pas sur les minutes lorsqu’il s’agit de faire éclore des récits aux grandes ambitions. Si la durée moyenne des films proposés en salle est stable depuis 1920, selon une étude de Toward Date Science publiée en 2018, elle compte parmi les premiers reproches adressés par le public.

Il faut dire que la perspective de rester enfermé dans l’obscurité toute une soirée ou un après-midi pourrait en décourager certains. Si les cinéphiles s’écharpent à ce sujet, un sondage orchestré par Talker Research tranche sur la question. Sur la base des témoignages de 2000 spectateurs américains, l’organisme est parvenu à déterminer la longueur idéale d’un film. Sans surprise, les récits dépassant allégrement les trois heures n’ont (en théorie) pas les faveurs du public.

92 minutes et puis c’est tout !

Selon les calculs de Talker Research, le film idéal ne devrait ainsi pas avoir plus de 92 minutes au compteur. Seulement 2% des adultes interrogés pensent qu’un film devrait durer plus de deux heures et demie, tandis que 15% se disent prêts à regarder un film de plus de 120 minutes. 23% des personnes mobilisées ajoutent avoir regardé au cours des 60 derniers jours un film de plus de trois heures à contrecœur. À noter que l’échantillon utilisé pour le sondage représente une infime partie du public américain.

Cette donnée interroge néanmoins le rapport du public aux salles obscures et aux films qui les investissent. À une heure où le “binge-watching” est entré dans le langage courant, pourquoi les spectateurs rechignent-ils à consacrer trois heures de leur temps à la découverte d’une proposition cinématographique ?

Le box-office dit le contraire

À bien y regarder, le box-office semble plus clément avec les propositions dépassant largement cette limite. Au classement des films les plus rentables au monde, il faut aller chercher à la 17ᵉ place pour trouver le premier métrage répondant aux critères mentionnés par le sondage. Super Mario Bros. Le film affiche la durée idéale, mais se situe bien loin des recettes astronomiques d’Avatar, Avengers : Endgame ou encore La Voie de L’eau. Le trio de tête se paie le luxe de s’inscrire largement au-dessus des 92 minutes et même plus largement de la barre symbolique des trois heures. 

C’est aussi vrai en 2024, les films les plus rentables au cinéma sont bien au-dessus des recommandations du public américain. Dune : Deuxième Partie siège à la première place (2 h 46), c’est Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire qui s’invite à la seconde place (1h55). La troisième place est néanmoins occupée par un film qui ne traîne pas en longueur, Kung Fu Panda 4 n’excède que de peu l’heure et demie. Selon une étude récente, la durée moyenne des films ayant réalisé d’importances recettes est d’ailleurs à la hausse. En 1981, les cartons au box-office n’affichaient que 110 minutes en moyenne contre 141 en 2022.

Quelques exemples

  • Super Mario Bros. le film 
  • La Nuit d’Orion 
  • 20 ans d’écart 
  • Jurassic Park III 
  • Hancock
  • Beetlejuice
  • Monstres & Cie

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : The Guardian

1 commentaire
  1. Mais c’est 92 min avec ou sans le générique de fin ?

    Après, comme toujours, si c’est un bon film avec une histoire qui a besoin d’être développé, pourquoi pas un long film.
    Si c’est juste pour remplir de combats inutiles comme dans un John Wick 3, ben non, ça me saoule après le 3e.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode