“Un casting d’enfer”, c’est ainsi que Netflix présente la distribution de Mercredi saison 2. La plateforme profite du début du tournage pour donner des nouvelles du projet et lever le voile sur certains détails de l’intrigue et surtout de la production. Jenna Ortega et ses comparses originels posent pour la photo de rentrée de Nevermore Academy sous l’œil attentif du réalisateur Tim Burton et aux côtés des créateurs Alfred Gough et Miles Millar. La majorité des acteurs et actrices conviés pour la première salve d’épisodes sont de retour, à commencer par Emma Myers, Hunter Doohan et Joy Sunday qui incarnent respectivement Enid Sinclair, Tyler Galpin et Bianca Barclay. Cette fois-ci, l’adolescente campée par Jenna Ortega ne devrait pas seulement côtoyer ses camarades de classe et retrouve plus souvent sa famille. Catherine Zeta-Jones, Isaac Ordonez et Luis Guzmán devraient avoir plus de temps d’écran dans la peau de leurs personnages respectifs.
Mais la photographie met aussi en scène des petits nouveaux, à commencer par Steve Buscemi dont le recrutement est officialisé tout comme le nom de son personnage : Barry Dort. Depuis l’annonce de son implication dans le projet, Netflix a gardé le mystère quant à la partition qui lui a été confiée. Il en est de même pour Thandiwe Newton (Westworld) qui n’apparaît même pas sur le premier cliché. Son nom est tout de même crédité dans la courte séquence vidéo publiée ce mardi 7 mai, elle campera une certaine Dr Fairburn.
Mais lorsque la chose distribue les scénarios avant le début des hostilités, quelques-uns manquent à l’appel. C’est le cas de Percy Hynes-White qui a été visé par des accusations d’agressions sexuelles sur les réseaux sociaux, mais qui a démenti ses allégations. Netflix n’a pas expliqué les raisons de son absence à la distribution de cette suite, alors même que son personnage aurait logiquement dû être à l’épicentre du scénario (même si Mercredi devrait moins s’intéresser à ses amourettes dans la saison 2).
Oncle Fétide… mais pas vraiment !
Dans sa première saison, Mercredi invitait l’une des plus emblématiques interprètes du personnage né sur le papier. Pour faire face à Jenna Ortega, Tim Burton avait débauché Christina Ricci dans la peau d’une professeure de Nevermore Academy. Cette deuxième saison convoquera également un des comédiens de la version de Barry Sonnenfeld. Christopher Lloyd viendra prêter main-forte à toute cette nouvelle génération sur Netflix. Là encore, Netflix cultive le mystère quant au rôle qui lui a été confié. L’on sait déjà qu’il ne devrait pas incarner l’Oncle Fétide, le rôle ayant déjà été confié à Fred Armisen. Comme Christina Ricci, Lloyd pourrait se voir offrir un personnage inédit, comme un clin d’œil à la saga en deux volets qui aura marqué les enfants des années 90.
Du reste, il faudra patienter encore plusieurs mois avant de découvrir ce que réserve Mercredi avec la deuxième saison de ses aventures. Si le début du tournage est une bonne nouvelle, difficile de savoir quand la diffusion interviendra. L’on peut espérer que les choses avancent plutôt bien en coulisses, pour permettre une mise à disposition au début de l’année 2025. Netflix a tout intérêt à ne pas trop traîner, il s’agit tout de même de la deuxième série la plus vue de son histoire.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.