Passer au contenu

Le Comte de Monte-Cristo : Pierre Niney cherche la bagarre dans la première bande-annonce

On parle beaucoup des blockbusters estivaux américains, mais Pathé va lancer sa propre arme de guerre avec son adaptation du Comte de Monte-Cristo, portée par Pierre Niney. Et le film a droit à sa première bande-annonce.

Si le premier teaser sorti il y a quelques semaines vous avez laissé sur votre faim, Pathé a décidé de mettre fin à votre impatience en dévoilant la première vraie bande-annonce consacrée au Comte de Monte-Cristo, nouvelle adaptation gros budget de l’oeuvre d’Alexandre Dumas.

Une vidéo en forme d’origin story avec l’emprisonnement d’Edmond Dantès (Pierre Niney) juste avant son mariage avec Mercédés Herrera (Anaïs Demoustier) suite à un complot fomenté notamment par Gérard de Villefort (Laurent Lafitte). Après plusieurs années dans sa cellule, Edmond va rencontrer un abbé qui va lui révéler la cachette d’une immense fortune, sur laquelle Dantès va mettre la main une fois échappé des geôles. Grâce à sa nouvelle richesse, il va mettre en place sa vengeance sous le déguisement du Comte de Monte-Cristo.

Le film prend place au sein d’un certain Dumasverse voulu par Pathé après l’adaptation en deux parties des Trois Mousquetaires par Martin Bourboulon. Ici, c’est le duo Alexandre De La Patellière et Matthieu Delaporte (l’excellent Le Prénom) qui signe le scénario et la réalisation. De quoi assurer une sorte de continuité puisque le tandem avait déjà écrit Les Trois Mousquetaires.

Et si on espère que Le Comte de Monte-Cristo sera mieux écrit que les deux précédents du Dumasverse qui avaient sacrifié bon nombre de ses personnages sur l’autel du « CONSTAAAAAANCE » (et la plupart du temps sans la dite Constance), une chose nous rassure néanmoins fortement après visionnage de la bande-annonce.

Oui, il n’est plus là, l’affreux filtre jaune orangé de D’Artagnan et Milady mis en place pour jouer la carte « film d’époque », quitte à sacrifier la notion de contraste ou tout simplement de lumière du jour. Plus coloré, plus lumineux, Le Comte de Monte-Cristo a déjà pour lui de nous permettre de différencier les personnages de l’arrière-plan. Le Comte est bon.

Le Comte de Monte-Cristo joue sur la longueur

En théorie, le long-métrage n’entend pas appeler à une suite, à moins d’un piège à la Milady (on s’en souvient et on n’oubliera pas), ce qui justifie sa durée bien plus importante que chaque film Les Trois Mousquetaires puisqu’il affiche 2h58 au compteur. Une ambition qui va le placer en concurrence directe en termes de nombre de séances avec Furiosa : une saga Mad Max, sorti un mois plus tôt avec une durée similaire (2h30). Un casse-tête pour les exploitants de salle en perspective.

Le Comte de Monte-Cristo : Pierre Niney cherche la bagarre dans la première bande-annonce
© Pathé Films

Mais cela montre que Pathé n’a pas peur d’aller jouer sur le terrain des blockbusters américains. Normal, vu le budget conséquent de 43 millions d’euros, Le Comte de Monte-Cristo entend être l’un des événements de l’été. C’est plus que chaque film Les Trois Mousquetaires (70 millions pour les deux). Mais le studio espère rattraper un box-office pas si performant pour Milady (2,5 millions d’entrées en France) que pour D’Artagnan (3,3 millions). La présence du très populaire Pierre Niney (actuellement dans Fiasco sur Netflix) est un plus non négligeable pour tenter ce pari.

Le Comte de Monte-Cristo sort le 28 juin 2024 sur nos écrans.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode