Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban fête ses 20 ans cette année. Au-delà du fait que l’information nous met un sérieux coup de vieux, elle promet aussi de nous plonger encore un peu plus dans l’univers du petit sorcier. Depuis le 1ᵉʳ mai 2024 et jusqu’au 4 septembre prochain, les Potterheads pourront explorer pour la toute première fois la salle de divination. Apparu pour la première fois dans le troisième volet de la saga, le lieu joue un rôle-clé dans l’intrigue, avec l’apparition du Sinistros et des prédictions prophétiques de la professeure Trelawney.
Du thé et des Sinistros
Imaginée par la décoratrice des films Stephenie McMillan, et par le production designer Stuart Craig, la salle de divination est inspirée des salons de thé traditionnels de l’Inde et du Moyen-Orient. Une ambiance feutrée et excentrique, raccord avec le caractère du personnage campé à l’écran par Emma Thompson.
Pour compléter le tout, ce sont plusieurs centaines de tasses anciennes qui ont été chinées sur les marchés et les maisons de vente. Celle qui prédit à Harry son funeste destin au début du troisième film est un modèle particulièrement rare, fabriqué au Japon au XIXe siècle, indique Warner dans un communiqué. Le genre d’anecdotes qui vous fera briller en société si vous croisez d’autres fans de la saga.
Deux salles de classe pour le prix d’une
Cette année, la divination n’est pas la seule matière enseignée à Poudlard. La salle de classe du professeur Remus Lupin aussi fait son entrée aux studios Warner, avec un nouvel espace aux allures de cabinet de curiosités, abritant plusieurs collections d’objets archéologiques, agrémentées de crânes et de créatures mises sous cloches. Les visiteurs pourront aussi retrouver l’emblématique armoire de l’Épouvantard qui entraînera toute l’année Harry contre les Détraqueurs d’Azakaban, et même s’essayer au sortilège Riddikulus.
Parmi les autres lieux proposés par l’évènement, on vous conseille aussi un arrêt dans la chambre de Harry au Chaudron Baveur, dans laquelle les attendent les meubles originels du film et un Livre des Monstres déchaîné. Le Magicobus ne sera pas en reste, avec une coupe transversale complète du décor, capable de bouger comme dans le film pour faire vivre aux spectateurs l’expérience vécue par Harry dans la frénésie des rues londoniennes.
Prix et disponibilités
Sans doute parmi les volets les plus appréciés de la saga Harry Potter, le troisième tome promet de plonger les fans dans un océan de nostalgie et de magie. L’évènement Retour à Azkaban est d’ores et déjà accessible au grand public, et se tiendra jusqu’au 4 septembre prochain. Cette toute nouvelle expérience sera incluse dans le prix du billet. Comptez environ 60€ pour un ticket adulte, sans compter la navette.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.