En février dernier, Google Maps avait annoncé une refonte majeure de son application Android. Il était temps. L’application compte parmi l’une des plus populaires du monde, et elle s’est dotée de plusieurs fonctionnalités clés ces dernières années. Ce qui a eu pour conséquences inévitables d’alourdir l’expérience utilisateur et la navigation. On ne se plaindra donc pas d’un petit lifting, destiné à épurer l’interface générale.
Après un rapide aperçu ces dernières semaines, finalement retiré de la circulation, la nouvelle interface du logiciel a finalement eu droit à une présentation en bonne et due forme en fin de semaine dernière. Rien de très surprenant, puisqu’on retrouve une place plus importante allouée à la cartographie, avec le plan présent systématiquement en arrière-plan, et des cartouches indépendantes (enfin délestée de leur double-fond) pour l’affichage contextuel. Une croix située en haut à droite de la cartouche permet aussi de fermer plus facilement le menu contextuel pour revenir à la navigation cartographique.
Comme un air d’Apple Maps
Avec cette interface plus fluide et plus épurée, Google Maps permet de se focaliser sur l’essentiel. Les cartels n’occupent plus tout l’espace, et les différentes options de voyage (à pied, à vélo, en voiture, en VTC ou en transports en commun) sont relégués en bas de l’écran, pour faciliter la lecture. On retrouve aussi le reste des informations de voyage, comme le tarif (pour les transports en commun et les VTC), l’impact carbone, ou encore l’état du trafic.
À première vue, le changement de Google Maps n’est pas flagrant. Inspiré de l’esthétique d’Apple Maps, et idéal pour la navigation à une main, il promet toutefois de moderniser en douceur notre usage de la plateforme. On retrouve ainsi des angles beaucoup plus arrondis, un arrière-plan ergonomique, et des cartes moins chargées pour faciliter la lecture. Pour l’instant, la refonte n’est accessible que sur la dernière version d’Android, il est donc possible que vous n’en ayez pas encore vu la couleur, surtout si vous voyagez sous iOS. Un peu de patience, elle ne devrait plus tarder.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Tout ça pour dire “le changement n’est pas flagrant”.. Et il ressemble à Plan d’Apple.. Ah non Apple Maps.. Vous avez du juste faire du Google trad 😂😂😂😂
Bonjour ce qu il manque la vitesse à laquelle on roule on trouve cela sur waze
Ça fait des années que c’est disponible, il suffit d’activer l’option….
On a la possibilité de l’activer dans les paramètres.. Tout comme couper la voix etc…