Plusieurs témoignages font en effet état d’alarmes qui ne retentissent pas ou le font à un volume trop faible pour réveiller les possesseurs d’iPhone. « Cela fait probablement trois ou quatre jours de suite que mon réveil ne sonne pas », se désole un utilisateur de TikTok. Un autre évoque le même problème : « Depuis environ une semaine, le réveil de mon iPhone ne me réveille plus ». On comprend assez facilement que ces incidents posent des problèmes de ponctualité et perturbent le quotidien de nombreux utilisateurs — qui font pourtant l’effort de mettre un réveil le matin !
Une alarme sous surveillance
L’un des points communs relevés par les utilisateurs touchés par cette épidémie de pannes d’oreilles serait lié à la fonction « Exiger l’attention pour Face ID », qui ajuste le volume des alertes lorsque l’utilisateur regarde son smartphone. Cette fonctionnalité, conçue pour personnaliser les interactions avec l’iPhone, a l’air de jouer un rôle dans le dysfonctionnement des alarmes. Une utilisatrice, dont la vidéo a atteint près de 10 millions de vues, mentionne que son iPhone 15 a sonné à « volume minimal » et affirme qu’il y a un lien avec cette fameuse fonction d’attention.
@elizabethannswenson Turn off “attention aware features” inside of face id and passcode #iphone15pro #iphonealarm
Apple a reconnu être au courant du problème et a affirmé travailler activement à un correctif, sans toutefois préciser combien de personnes sont touchées ou les modèles d’iPhone concernés. En attendant, le constructeur propose aux utilisateurs de vérifier certaines configurations, notamment le réglage du volume des alarmes dans les paramètres « Sons et vibrations » et de s’assurer que le son de l’alarme n’est pas réglé sur « Aucun ».
En outre, si la désactivation de la fonctionnalité « Exiger l’attention pour Face ID » semble offrir une solution temporaire, certains utilisateurs ont constaté que ce correctif avait soudainement cesser de fonctionner. Le problème est donc plus complexe qu’il n’y parait, ce qui accroit un peu plus la nécessité d’une mise à jour logicielle pour pouvoir de nouveau se lever le matin.
L’incident a au moins eu pour effet bénéfique de relancer une certaine nostalgie pour les réveils traditionnels. « Peut-être est-il temps de dépoussiérer ce bon vieux radio-réveil qui finalement, ne marchait pas si mal », suggère un utilisateur. La technologie moderne est formidable, sauf quand elle flanche… Apple, qui reste discret sur les détails techniques du bug et sur les délais de résolution, laisse pour le moment en plan une partie de ses clients. Pour beaucoup d’entre eux, le smartphone est devenu un outil indispensable du quotidien, et ces dysfonctionnements rappellent l’importance de la fiabilité des technologies que nous utilisons chaque jour.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Le prix c’est pour avoir un Iphone, pas pour avoir un téléphone qui fonctionne 😀
Paraît que Apple va vendre des I-réveils (Attention, non fournis avec le phone) en complément de leurs iphones…