Passer au contenu

Bernard Hill, le roi Théoden du Rohan dans Le Seigneur des Anneaux, est décédé

Triste nouvelle pour les fans du Seigneur des Anneaux qui ont perdu ce week-end leur roi Théoden du Rohan. L’acteur Bernard Hill, également capitaine de paquebot dans Titanic, nous a quittés.

« Debout, debout cavaliers de Théoden. Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclats. Une journée de l’épée. Une journée rouge avant que le soleil ne se lève. Au galop, au galop. Courez, courez à la ruine et à la fin du monde ! À mort ! À mort ! À mort ! Pour Eorlingas ! ». Impossible de ne pas ressentir le petit frisson à chaque fois que l’on voit le roi Théoden du Rohan encourager ses troupes avant la grande bataille du Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi. Des mots qui auront à présent une saveur particulière avec la disparition de celui qui les a prononcé. Bernard Hill n’est plus.

L’agent du comédien britannique l’a annoncé à la BBC ce dimanche 5 mai 2024, le comédien est décédé à l’âge de 79 ans. Il laisse derrière lui une carrière prolifique sur le petit comme sur le grand écran qui lui a valu notamment un BAFTA Award du meilleur acteur pour son rôle de chômeur dans la série Boys from the black stuff au début des années 80.

Évidemment, le grand public, lui, le connaît surtout pour son rôle dans la trilogie culte de Peter Jackson dans laquelle il a incarné le roi Théoden du Rohan avec panache. Mais ce n’est pas le premier blockbuster auquel le comédien a gravé son nom au générique.

Bernard Hill, le dernier a quitté le navire

Car Bernard Hill a participé à une autre œuvre ayant marqué le septième art quelques années auparavant en incarnant le capitaine d’un navire réputé comme insubmersible devant la caméra d’un certain James Cameron. La suite, on la connaît et l’acteur est donc le seul homme à être au générique de deux films ayant chacun remporté le record d’Oscars avec onze statuettes pour Titanic et Le Retour du Roi (à égalité avec Ben Hur).

Bernard Hill, le roi Théoden du Rohan dans Le Seigneur des Anneaux, est décédé
© 20th Century Fox

Hill s’est également illustré dans d’autres productions telles que Jugé coupable de et avec Clint Eastwood, Walkyrie de Brian Singer, Gothika de Mathieu Kassovitz et même Le Roi Scorpion. Oui, le film avec Dwayne Johnson.

Plusieurs acteurs ayant travaillé avec Bernard Hill se sont exprimés suite à l’annonce de son décès, dont Elijah Wood. Celui qui a incarné Frodon a posté une photo de lui en compagnie du disparu en légendant « Nous ne t’oublierons jamais. Il avait un cœur doux. C’était un roi. Et il est toujours resté fidèle à lui-même ». Présents au Comic Con de Liverpool ce week-end, les trois autres Hobbits Sean Astin (Sam), Billy Boyd (Pippin) et Dominic Monaghan (Merry) ont également fait part de leur respect et de leur tristesse.

Aujourd’hui, nous pleurons la mort d’un roi, d’un capitaine, d’un acteur de talent et nos pensées vont aux proches de Bernard Hill.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode