D’une simple blague à un phénomène mondial
Le 4 mai, une date qui ne sonne peut-être pas grand chose pour la plupart des gens, mais qui résonne comme un cri de ralliement pour des millions de fans à travers le monde. C’est la journée internationale de Star Wars, une célébration annuelle de la saga galactique culte créée par George Lucas. Mais d’où vient cette tradition et que représente-t-elle vraiment ?
L’origine de cette journée remonte à 1979, un an après la sortie du film “Star Wars : Un nouvel espoir”. Le 4 mai, un message de félicitations est publié dans le Washington Post à l’attention de Margaret Thatcher, la nouvelle Première ministre britannique. Le message, signé par des membres de l’Alliance Rebelle, reprenait la célèbre phrase “Que la Force soit avec vous”.
Rapidement, des fans de Star Wars reprennent cette phrase et l’utilisent comme un signe de reconnaissance entre eux. La date du 4 mai devient alors un jour informel de célébration de la saga : May the 4th “be with you”.
Quelques anecdotes historiques
Saviez-vous que Darth Vader n’aurait jamais dû dire “Je suis ton père” ? En effet, George Lucas avait initialement prévu une autre réplique : “Obi-Wan a tué ton père”. Pour éviter les fuites, il a écrit 15 versions différentes du script, dont une où Vader dit “Je suis ton frère”. C’est finalement Darth Vader lui-même, David Prowse, qui a suggéré la phrase iconique que nous connaissons tous.
Autre anecdote amusante : le nom de Luke Skywalker n’a pas toujours été celui-ci. Durant une partie du tournage, il s’appelait Luke Starkiller. C’est George Lucas qui a changé le nom en cours de production, le trouvant plus approprié pour le personnage. Une idée gagnante !
Un hommage à une galaxie lointaine, très lointaine
Mais ce n’est réellement qu’en 2011 que le 4 mai devient officiellement la journée internationale de Star Wars. Lucasfilm, la société de production de la saga, décide de capitaliser sur l’engouement des fans et organise des événements et promotions spéciales à travers le monde.
Depuis, le 4 mai est devenu un véritable phénomène mondial. Des projections spéciales aux nouveaux contenus sur Disney+, en passant par un festival du film de 25 secondes Lego Star Wars ou de produits inédits, l’univers épique de Star Wars n’en finit pas de fédérer toujours autant d’adeptes !
« STAR WARS : LA MENACE FANTOME » revient sur grand écran pour célébrer son 25ème anniversaire ! Pour la première fois depuis sa sortie en 1999, le film emblématique revient au cinéma et sera projeté sur plus de 250 écrans partout en France le 4 mai, offrant aux fans une occasion unique de revivre le premier chapitre de l’épopée galactique qui a captivé des générations entières.
Le Marathon Star Wars relate en 9 films l’épopée des Skywalker. Cette journée de projection exceptionnelle se tiendra le 4 mai à Lille (Cinéma KINEPOLIS à Lomme), Toulouse (CGR BLAGNAC), Tours (CGR 2 LIONS), Lyon (PATHÉ BELLECOUR), Marseille (PATHÉ PLAN-DE-CAMPAGNE), Rennes (PATHÉ RENNES), Bordeaux (UGC CINÉ CITÉ) et Strasbourg (UGC CINÉ CITÉ).
Le 4 mai, avec « May the 4th Be With You, le Concert Expérience », le Grand Rex conviera les fans à un voyage musical immersif à travers l’univers de la saga intergalactique. Laissez-vous transporter vers une galaxie lointaine, très lointaine, et préparez-vous à vivre une expérience hors du commun : les mélodies iconiques de John Williams interprétées par un orchestre symphonique et un chœur résonneront dans la mythique salle du Grand Rex, accompagnées d’effets spéciaux, de créations visuelles, de costumes emblématiques et de jeux de lumières à couper le souffle… Que vous soyez un Jedi chevronné ou un padawan en herbe, ce concert unique en son genre est LE spectacle à ne pas manquer !
Cette année marque également le 25e anniversaire de la collaboration LEGO Star Wars entre le groupe LEGO et Lucasfilm. Pour l’occasion une sélection de sets de construction LEGO Star Wars a été révélée, notamment une nouvelle ligne Starship Collection. Celle-ci comprend de nouvelles constructions inspirées par les vaisseaux le Faucon Millennium et la Main invisible ; deux sets de construction inspirés par le vaisseau Tantive IV ; et un set de construction édition spéciale 25e anniversaire honorant R2-D2.
Disney+ n’est aps en reste et proposera à ses abonné(e)s une nouvelle série intitulée “Star Wars : Tales of the Empire”. Les 6 épisodes qui la composent seront proposés en une seule salve, en exclusivité pour la plateforme. “Star Wars : Tales of the Empire” est le second opus de la saga “Tales” – entamée en 2022 avec “Star Wars: Tales of the Jedi” – dont elle se rapproche par le style et l’esthétisme.
A travers le regard de deux guerriers vivant à des époques différentes et aux parcours singuliers, “Star Wars : Tales of the Empire” vous embarque dans un voyage au sein du redoutable Empire Galactique. Après avoir tout perdu, la jeune Morgane Elsbeth s’apprête à emprunter la voie de la vengeance dans un monde impérial en pleine expansion tandis que l’ancienne Jedi Barriss Offee entreprend ce qu’elle peut pour survivre dans une galaxie en pleine mutation. De leurs choix dépendront leur destin…
En plus de ces événements officiels, de nombreux fans organisent également des rassemblements informels chez eux ou dans des lieux publics. C’est l’occasion de partager sa passion avec d’autres fans et de passer un bon moment.
Que la Force soit avec vous !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
“C’est finalement Darth Vader lui-même, David Prowse, qui a suggéré la phrase iconique que nous connaissons tous.”
d’où vous tirez cette information ???
Il y a eu un documentaire il y a quelques années, effectivement personne ne devait suspecter la relation entre Luke et Dark Vador, pour cela Georges Lucas a imaginé plusieurs solutions.
Il a demandé à Mark Hamill de surjouer sur la réplique de cette scène et c’est pendant le doublage que Georges a donné la bonne version du texte à James Earl Jones.