Passer au contenu

Avec ce nouveau numéro, le démarchage téléphonique ne sera plus qu’un lointain souvenir !

Malgré un cadre législatif de plus en plus strict, les appels et SMS non sollicités restent une nuisance quotidienne pour beaucoup. La loi a beau interdire le démarchage téléphonique pendant les heures de repas, en soirée et durant les weekends et jours fériés, trois Français sur quatre se disent encore démarchés au moins une fois par semaine. De quoi pousser nombre d’entre eux à ignorer systématiquement les appels provenant de numéros inconnus.

Face à cette problématique persistante, l’Af2m (Association française des opérateurs mobiles) a récemment modernisé le site 33700, conçu pour faciliter le signalement des communications non sollicitées. Le site propose désormais une interface plus intuitive avec des options de signalement étendues, comme des captures d’écran et un formulaire en ligne, permettant un traitement plus rapide des plaintes. Une fois le signalement effectué, il est transmis à l’opérateur de l’utilisateur et à l’opérateur du numéro concerné pour traitement. Ce processus est gratuit, ce qui renforce l’accessibilité du service.

Le 33700 fait peau neuve

La mise à jour du site offre deux méthodes principales pour le signalement : via un formulaire standard ou par capture d’écran, cette dernière étant vraiment facile puisqu’il suffit de scanner un QR code directement avec le smartphone. Cela souligne l’engagement de la plateforme à rendre le signalement aussi simple et rapide que possible. Chaque signalement est un acte contribuant à la « tranquillité numérique » de tous, assure la plateforme.

33700
© 33700

Le 33700, créé en 2008, est le résultat d’une collaboration étroite entre l’Af2m et la Direction de la Répression des Fraudes (DGCCRF). Cette initiative a été mise en place pour répondre à la nuisance de plus en plus importante des appels et des messages non sollicités, en fournissant aux consommateurs un moyen simple et direct de signaler ces abus.

Inscrit dans le Code de la Consommation depuis 2014 (à l’article 224-51), le 33700 est un outil central et trop peu connu dans le dispositif de protection des consommateurs contre les pratiques de démarchage abusif. La plateforme a évolué au fil des années, en s’adaptant aux nouvelles technologies et aux tactiques des démarcheurs.

En plus du 33700, d’autres moyens sont à la disposition des consommateurs pour se prémunir contre le démarchage téléphonique. La plateforme Bloctel, bien que limitée à certaines catégories de démarchage, propose une inscription gratuite pour bloquer les appels commerciaux indésirables. Les consommateurs peuvent également opter pour l’inscription sur liste rouge via l’espace client de leur opérateur téléphonique. En outre, le site Signal Conso offre la possibilité de signaler directement à la répression des fraudes tout abus en matière de démarchage, qu’il s’agisse de spams ou de démarchages à domicile.

Ces outils, bien qu’efficaces, sont régulièrement contournés par les entreprises qui exploitent des failles ou ciblent spécifiquement leurs propres clients. Ainsi, malgré les avancées significatives dans la lutte contre les appels et SMS indésirables, il est toujours bien compliqué d’être complètement tranquille avec son téléphone !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. Y’a un moyen tout simple :
    Bloquer tous les préfixes commerciaux.
    Si une entreprise veut vous contacter pour d’autres raisons qui sont plus importantes que celle de vous vendre un truc, elle utilisera un autre moyen pour vous contacter (ligne directe, mail,…)

    C’est plus efficace que bloctel ou autre. On trouve très facilement cette liste.

  2. Bonjour pourriez vous en mode privé Messenger me demander en amie svp ??? Sylvie Aurensan de Caen ma photo de profil c est le haut de mon visage ( cheveux blancs yeux bleus…….
    Vous pourrez me communiquer la liste et m expliquer ça m interesse merci

    1. Il faut se mettre à la page parce que ce système de filtrage est déjà révolu avec le spoofing…
      Je rappelle que le spoofing c’est utilisé le numéro de téléphone d’une autre personne à son insu. En gros l’appelant indésirable fait apparaître un numéro de téléphone existant de Monsieur et Madame tout le monde à la place du sien et si vous le signalez ce sera le numéro de Madame tout le monde qui sera signalé et rien d’autre.
      Avec un logiciel de spoofing je peux me faire passer pour qui je veux les pompiers, la police, la banque Apple votre mère, votre sœur, votre femme si bien sûr j’ai le numéro.
      Il faut stopper les logiciels de spoofing.

  3. La personne qui veut vous joindre vous laissera un message, pour le moins.
    Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il s’agit de démarchage ou d’arnaque.
    Donc, je ne décroche jamais lorsque je ne connais pas le numéro.

    1. C’est la meilleure méthode. La plus simple. Mon message de répondeur précise : ” Si vous me laissez un message qui permette de vous identifier, vous serez rappelé des que possible “. C’est tout et ça marche depuis des années.

  4. Ça va être problématique quand les gens vont commencer à signaler des numéros de personnes réelle et physique vu que maintenant ces personnes malintentionnés arrive a simuler en numéro d’appels des 06 de personnes lambda en dupliquant le numéro.

    1. Exactement c’est ce que je viens d’écrire au-dessus. Ça s’appelle le spoofing. On ne peut rien faire actuellement contre ça.
      Et quand tu accuses ces gens d’utiliser ce logiciel, il sous-entende que c’est l’État français qui les autorise à faire antenne relais avec un numéro existant. Vraiment n’importe quoi.

      1. Le spoofing ne devrait plus être possible à partir de l’automne 2024, via de nouveaux mécanismes de contrôle et de sécurité mis en place par les opérateurs.

        “Des numéros authentifiés pour plus de fiabilité Comme l’annonce Romain Bonenfant, le directeur général de la Fédération française des télécoms (FFTélécoms) au Parisien, ce nouveau dispositif permettra d’empêcher toute usurpation des numéros de téléphone à 10 chiffres, dont ceux des banques, grâce à un système d’authentification des numéros. Pour cela, les opérateurs utiliseront un protocole STIR/SHAKEN ainsi qu’un « mécanisme d’authentification des numéros » (MAN), qui représente une couche supplémentaire de sécurité.”
        Source : “Télécoms : les opérateurs vont bloquer les appels de faux conseillers bancaires dès l’automne” https://alloforfait.fr/mobile/news/126683-telecoms-operateurs-vont-bloquer-appels-faux-conseillers-bancaires-des-automne.html

  5. Passer son fixe en transfert d appel vers votre portable ensuite l appli téléphone orange même si vous n êtes pas chez Orange cela fonctionne très bien
    Autre avantage de passer en transfert d appel toujours joignable donc on ignore si vous êtes chez vous ou pas pratique pour éviter repérage en vu de cambriolage

    1. Transfert inconditionnel vers la messagerie vocale (chez free envoi le message en PJ d’un email aux destinataires de son choix) et si spam vocal on en a la preuve, et si ce n’est pas du spam on gère selon la nature

  6. Je suis en liste rouge et toujours déranger il y en a marre même le portable mais Orange bloque de temps en temps et moi aussi mais bloctel je signale le soir au moins 6 num numéros a chaque fois.

  7. Bonjour,
    Voilà comment j’ai procèdé :
    Concernant mon mobile android, j’ai installé via le playstore l’appli gratuite ” orange ” qui gère et bloque automatiquement les appels malveillants –
    Concernant mon fixe ( là où je suis le plus embêté ), j’ai transféré les appels de mon fixe vers mon mobile.
    Désormais, que du bonheur !

  8. Voir la liste des 4 premiers numéros attribués aux publicitaires. Ces numéros commencent ainsi :
    09 48… et 09 49…
    01 62. 01 63
    02 70. 02 71
    03 77. 03 78
    04 24. 04 25
    05 68. 05 69
    De cette façon, vous serez qui vous appelle. Bonne journée

    1. depuis que les plateformes sont censees utiliser des numeros visibles avec des prefixes connus..donc assez reperables j ai note une nouveaute des numeros de portables qui commencent pas les 6 numeros de ma ligne..
      numero que j ai depuis le siecle dernier..sont malins…j avoue que je fais comme certains.. si je ne connais pas le numero, je ne reponds pas, si ce qqn veut vraiment me contacter, il laisse un message. point barre. et si Kate Upton veut me parler, elle me laisse un message. 8v)

  9. Le titre est prometteur mais trompeur .ça fait bien longtemps que le 33700 existe et n’a aucun effet ainsi que bloctel. Cet article n’a vraiment aucune valeur . Faire croire un “nouveau numéro” et peut-être bien plus malsain qu’un coup de téléphone publicitaire

  10. On a d autres problèmes à gérer, le gouvernement laisse faire. Et certains opérateurs aussi, vive la argent, pauvres personnes âgées qui subissent ça à longueur de journée, et après on veut nous faire croire que on est mieux que dans les années 80..

  11. J’accuse le gouvernement d’autoriser ce genre d’appels alors que je paye mes abonnements et que mes numéros sont privés ! Inscrite sur Bloctel depuis des années, cela n’a servi à rien. Je note presque tous les numéros et j’ai de nombreuses pages
    depuis 2018 ! Je souhaite porter plainte contre le gouvernement et aimerait être conseillée .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode