C’est avec lui que tout a commencé. Iron Man s’apprête à rejoindre le catalogue Disney+. En 2008, le Marvel Cinematic Universe voit le jour aux côtés d’un super-héros amené à devenir une référence du genre chez le grand public. Si sa notoriété était jusqu’ici plutôt réservée aux cercles d’initiés, Iron Man va rapidement s’imposer comme la figure de proue d’un univers cinématographique en devenir. Sous les traits de Robert Downey Jr, le personnage devient la première recrue des Avengers.
5 ans sans le mythe fondateur sur Disney+
Devant la caméra de Jon Favreau, qui campe aussi Happy Hogan, il s’agit de raconter l’enlèvement de l’homme d’affaires et milliardaire américain Tony Stark par des talibans. Blessé lors de l’attaque, il est sauvé par un scientifique et compagnon de cellule. Ce dernier lui greffe un électro-aimant pour empêcher les éclats d’obus d’atteindre son cœur. Sous le joug de ces criminels, et plutôt mal en point, il est forcé de construire une arme baptisée missile Jéricho. Mais Tony est conscient qu’une telle technologie aux mains de terroristes pourrait avoir de lourdes conséquences et décide de se consacrer en secret sur la création d’une armure pour s’évader. De retour aux États-Unis, il décide d’arrêter toutes les activités de Stark Industries dans l’armement et de créer une nouvelle armure pour réparer les torts que son entreprise familiale a créés dans le monde.
Applaudi par le public, Iron Man marque le début d’un nouveau chapitre pour l’industrie culturelle qui verra les super-héros devenir peu à peu indispensables aux salles obscures. Il y a 16 ans, rien ne pouvait présager du succès que connaîtra Marvel Studios dans le monde. Le film de Jon Favreau est ainsi le mythe fondateur d’une estampille promise à de grandes choses, l’un des films à ne pas manquer à chaque marathon Marvel. Tandis que Disney+ se targue d’être la destination de référence pour tout ce qui a trait aux personnages de comics, Iron Man premier du nom était étonnement aux abonnés absents. Cela va bientôt changer puisqu’il est promis à une entrée au catalogue dès le 10 mai prochain. Cela fait cinq ans que les adorateurs du personnage attendent son arrivée.
Pourquoi une telle absence ?
Depuis son lancement, Disney+ met un point d’honneur à répertorier toutes les productions Marvel disponibles dans ses rangs. La plateforme organise même son catalogue de manière chronologique, pour assurer une bonne compréhension de la licence à tous les néophytes. Mais quelques métrages manquent à l’appel, et l’absence d’Iron Man 1 est sans aucun doute la plus notable.
À la fin des années 2000, Marvel entame son voyage dans les salles obscures. Après avoir prêté les droits de ses héros à plusieurs studios, dont la 20th Century Fox et Columbia Pictures, la Maison des Idées décide de voler de ses propres ailes. Sous l’impulsion de Kevin Feige, Marvel Studio se lance dans la production de son premier long-métrage. Mais l’entreprise tout juste créée doit nouer des partenariats avec des studios historiques pour faire éclore son divertissement d’envergure.
C’est ainsi en coproduction avec Paramount Pictures que le premier film de Marvel Studios voit le jour. Un an plus tard, au moment du rachat de l’entreprise par Disney, Iron Man 1 n’entre ainsi pas parmi ceux qui constitueront ensuite son catalogue. Il semblerait que Mickey ait enfin eu accès aux droits de diffusion du film. Néanmoins, comme nombre des acquisitions sur Netflix par exemple, cette mise à disposition ne sera sans doute pas définitive. Les contrats sont régulièrement renégociés, mais les abonnés Disney+ devraient pouvoir en profiter pendant quelques mois.
Il y a encore quelques absents !
Si les abonnés pourront bientôt revoir la saga de l’infini dans son intégralité, quelques films manquent encore à l’appel. Après Endgame, tous les métrages ne sont pas proposés. Cela vaut pour Black Widow, Shang Chi et la légende des dix anneaux ainsi que Les Éternels. Si Black Panther : Wakanda Forever (2023) et Doctor Strange in the Multiverse of Madness (2022) sont accessibles, les trois films pourtant sortis plus tôt ne peuvent pas encore être visionnés en France. La raison qui se cache derrière cette absence : une chronologie des médias qui n’avait pas encore été révisée.
Il y a encore quelques années, les films sortis au cinéma devaient patienter plus de trois ans avant d’investir les rayons des plateformes SVoD. Face à un marché en constante évolution, le ministère de la Culture prenait en janvier 2022 la décision de revoir les délais à la baisse, en échange d’une participation des plateformes à la création française. Disney+ peut désormais proposer les films 17 mois après leur sortie au cinéma. Mais les métrages réalisés par Cate Shorland, Daniel Destin Cretton et Chloé Zhao ont été proposés au cinéma avant cette nouvelle chronologie des médias et ne peuvent ainsi pas profiter de ces délais allégés. Ils devraient néanmoins arriver au cours de cette année 2024.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.