Universal et Blumhouse n’ont pas regardé à la dépense. En 2021, les deux entités s’offraient les droits du mythique L’Exorciste pour la coquette somme de 400 millions de dollars. Bien décidées à faire éclore un nouveau hit de l’horreur, les deux entreprises recrutaient alors David Gordon Green pour mener le projet d’une nouvelle trilogie rendant hommage au film de William Friedkin. Avec l’aura de son aîné, cette suite directe devait réunir anciens et nouveaux adeptes dans les salles obscures. Universal et Blumhouse avaient promis une exploration effrayante de l’univers né en 1974. Si le lancement du film a été plutôt réussi, cette cote de popularité est retombée comme un soufflé à mesure que les critiques pleuvaient.
Le film est loin d’avoir fait l’unanimité, s’offrant simplement 22% de critiques positives sur Rotten Tomatoes et 59% d’avis enthousiastes chez le public. Au terme de son exploitation, L’Exorciste : Devotion n’aura récolté que 136 millions de dollars. C’est loin d’être suffisant pour rentabiliser l’opération chiffrée à plusieurs centaines de millions rien que pour l’achat des droits d’exploitation. Mais L’Exorciste n’a pas dit son dernier mot, un retour prochain est à prévoir. Ce n’est en revanche pas devant la caméra de David Gordon Green, qui a abandonné sa trilogie, que l’aventure se poursuivra. En janvier dernier, le réalisateur annonçait plier bagage pour se consacrer à d’autres projets. L’avenir de L’Exorciste semblait plutôt compromis. C’était sans compter sur Mike Flanagan, qui pourrait bien sauver le tout.
Nouveau monde
Selon des sources interrogées par Deadline, le réalisateur de The Haunting of Hill House et La Chute de la Maison Usher serait en discussion pour s’emparer de l’estampille. Il ne s’agirait pas ici de poursuivre l’histoire présentée dans le dernier volet en date, mais plutôt de créer un nouveau récit. En quelques productions, le réalisateur est parvenu à s’imposer comme une nouvelle figure de l’horreur, capable de tordre les thématiques habituelles pour les réinventer avec intelligence. On peut espérer que tout son talent pour les contes effrayants soit mis au service de cette nouvelle œuvre.
Il faudra sans doute patienter encore un peu pour en apprendre plus sur la question. La transaction reste encore non officielle et pourrait ne s’appliquer que pour un seul long-métrage. Quoi qu’il en soit, Mike Flanagan n’a pas fini de faire parler de lui. En décembre dernier, le créateur, scénariste et metteur en scène, annonçait avoir conclu un nouvel accord avec Prime Video pour faire éclore de nombreuses séries originales à travers son entreprise Intrepid Pictures. Il quittait les rayons de Netflix, mécontent d’avoir vu The Midnight Club être annulée après une seule saison.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.