Plus que quelques jours avant le très attendu Special Event d’Apple. Le rendez-vous a été fixe ce mardi 7 mai prochain à 16h en France, mais il ne laisse que peu de place au suspens. L’invitation partagée sur le site officiel de la marque se voulait limpide : la Pomme a du nouveau à annoncer côté iPad, avec deux nouvelles moutures attendues du côté des iPad Pro et iPad Air. Les deux tablettes pourraient ainsi être équipées d’écrans OLED parmi les meilleurs du monde, ainsi que d’une puce M4, capable faire tourner les algorithmes les plus complexes… et pourquoi pas supporter la prise en charge de l’IA.
L’IA sera au rendez-vous
En marge des tablettes de la marque, il fallait aussi prévoir quelques annonces fortes. Alors qu’il évoquait le dernier bilan trimestriel de l’entreprise, Tim Cook a profité de sa tribune pré-évènement pour teaser l’arrivée de l’intelligence artificielle dans ses produits. Mettant fin à un long teasing, le CEO d’Apple a promis “de grands projets à annoncer concernant l’intelligence artificielle” qui seront annoncés le 7 mai prochain, mais aussi à l’occasion de la prochaine WWDC, attendue pour le mois de juin.
Pas d’informations précises à se mettre sous la dent, le patron d’Apple a même pris soin d’esquiver toute question trop précise sur le sujet. Il faut bien réserver un peu de suspens pour la semaine prochaine. L’homme d’affaires s’est contenté d’un laconique : “Nous croyons au pouvoir de création et à la promesse de l’IA ; et nous pensons que nous avons des avantages, qui vont nous différencier dans cette nouvelle ère, y compris la combinaison unique d’une intégration transparente du matériel, des logiciels et des services d’Apple, de notre puce Apple Silicon révolutionnaire avec nos moteurs neuronaux leaders de l’industrie, et notre volonté inébranlable de protéger sur la vie privée, qui est présente dans toutes nos créations“.
iOS 18 pourrait nous surprendre
En réalité, Apple utilise déjà l’IA dans ses produits, à l’image des réseaux neuronaux de FaceID, ou des fonctionnalités intelligentes proposées par Apple Music. Depuis des années, la marque a investi des sommes colossales dans la recherche et le développement de l’intelligence artificielle, même si elle se montre plus discrète que Meta sur le sujet. En novembre dernier, Tim Cook avait déjà évoqué l’IA générative et ses ambitions de créer une “perspective responsable” à cette technologie encore balbutiante.
La semaine prochaine, la surprise pourrait venir d’iOS 18. Alors que les rumeurs d’un partenariat entre Apple et Open AI se font de plus en plus pressantes, on imagine déjà l’arrivée d’un chatbot intelligent dans les prochains appareils de la marque. Sans savoir toutefois si ce dernier pourrait signer la mort de ce bon vieux Siri.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.