Une Polestar 5 équipée de la technologie de batterie de StoreDot a pu se charger de 10 % à 80 % en moins de dix minutes. Cette avancée pourrait soulager bon nombre d’automobilistes, las de poireauter devant la borne de recharge pour faire le plein… Les batteries de StoreDot utilisent des anodes en silicium plutôt que le graphite traditionnel, ce qui leur permet de stocker jusqu’à dix fois plus d’ions lithium et de réduire l’encombrement. Résultat : une efficacité accrue et une capacité de recharge plus rapide.
Course de fond pour les technologies de batterie
Doron Myersdorf, PDG de StoreDot, explique que cette technologie offre « la même liberté et commodité de voyage que les véhicules à essence traditionnels », ce qui autorise ainsi de longs trajets sans s’inquiéter de la recharge. Thomas Ingenlath, le PDG de Polestar, envisage cette technologie comme un changement radical pour les consommateurs, et affirme qu’elle rendra plus agréable l’expérience des véhicules électriques pour le grand public.
« Il est évident que l’anxiété liée à l’autonomie et au temps de recharge sont les principales préoccupations qui dissuadent les gens de passer à un véhicule électrique », a déclaré Thomas Ingenlath, PDG de Polestar, en fin de l’année dernière. Avec des temps de recharge qui diminuent rapidement et une autonomie qui dépasse parfois 500 kilomètres (y compris pour les modèles Polestar 3 et Polestar 4), c’est le bon moment pour acheter un véhicule électrique aujourd’hui. Mais malgré ces améliorations, une session de recharge typique pour un véhicule électrique prend toujours plus de temps que de remplir un réservoir à la station-service.
À l’échelle mondiale, les constructeurs de VE sont constamment à la recherche de solutions pour améliorer l’autonomie et réduire les temps de charge. Toyota et le néerlandais Lionvolt font partie des acteurs majeurs investissant dans la technologie des batteries à l’état solide, qui pourrait offrir une autonomie sans commune mesure de 1.500 km d’ici 2027.
Cependant, l’approche de StoreDot et de Polestar pourrait être disponible bien avant, puisque StoreDot prévoit de livrer ses premières batteries dès cette année. La startup cherche aussi à développer des cellules capables de recevoir une recharge de 160 kilomètres en seulement trois minutes d’ici 2028.
Le potentiel de cette technologie est prometteur non seulement pour l’avenir des véhicules électriques en général, mais elle représente également un avantage concurrentiel majeur pour Polestar. Jens Groot, ingénieur en chef du système de batteries pour le constructeur automobile, explique que cette innovation n’est pas juste une question de vitesse de recharge, mais également de la constance de cette vitesse tout au long du processus de recharge, contrairement aux batteries lithium-ion traditionnelles où la vitesse diminue considérablement à mesure que la charge atteint 100 %.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
une voiture hybride sans devoir recharger, c’est encore mieux, non ?