Il y a presque un an, les joueurs de Magic The Gathering accusaient le coup en découvrant la nouvelle extension Seigneur des Anneaux. Celle-ci contenait effectivement ce qui deviendrait la carte la plus chère du marché. Ce n’est désormais plus le cas alors que le Black Lotus retrouve sa juste place. Présente dans les premiers sets du jeu, cette carte a un passé historiquement riche. Elle a longtemps été très convoitée, et apparait comme la carte la plus chère sur la durée.
Mais jamais, ô grand jamais, le Balck Lotus n’avait atteint une telle somme. Un exemplaire de la carte vient de pulvériser le record de l’Anneau Unique en se vendant à 3 millions de dollars. Le record vient d’être confirmé par le site d’authentification CGC, basé en Floride. C’est sur Instagram que la société l’annonce, faisant du Black Lotus la carte MTG la plus chère du monde, une bonne fois pour toutes.
Voir cette publication sur Instagram
Pourquoi cette carte et pas une autre ?
La question qui se pose est, pourquoi elle ? Le Black Lotus a toujours été apprécié et vendu pour des sommes astronomiques lorsque celui-ci était en bon état. CGC explique alors que cet exemplaire en particulier a obtenu le grade d’authentification Pristine 10, le grade le plus élevé de l’institution. La carte date de 1993 et provient d’une édition limitée, ce qui explique sa rareté. L’acheteur déclare lui-même que ce prix lui semblait tout à fait légitime au vu de la rareté de la carte, qui s’avère être une Alpha. Il précise à Kotaku :
“J’ai peut-être payé un peu trop cher, mais je n’achète pas pour le revendre. Sur le long terme, la carte devrait bien se porter.”
Au revoir l’Anneau
3 millions de dollars c’est au moins 1 million de plus que le prix de l’Anneau Unique. Après avoir été vivement recherchée, la carte écrite en noir parler de Sauron a été trouvée par un collectionneur vertueux, qui a su voir une opportunité en la vendant la superstar Post Malone. Le rappeur n’a pas divulgué le prix de la transaction, mais son estimation à 2 millions de dollars – établie grâce aux offres des potentiels acheteurs – a suffi pour en faire la carte plus chère du monde.
Cette situation témoigne en tout cas de la frénésie grandissante autour des jeux de cartes. Pokémon et Yu-Gi-Ho sont eux aussi très présents avec une valeur de 5 millions de dollars pour certaines cartes très précises. Si vous possédez vous-mêmes quelques exemplaires en bon état, n’hésitez pas à les faire expertiser ou estimer leur valeur gratuitement avec ces astuces.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
C’est ça qui est beau dans ce monde, on peut claquer 3 millions pour un bout de carton crée sur un ordinateur.
La connerie humaine n’a vraiment aucune limite.
Et sinon, j’ai un jeu des 7 familles nickel dans son blister. Rare édition. Je ne discute pas en dessous de 7 millions (un par famille).
et dire que j’en avais une, mais que j’ai pas résisté à ma mère qui voulait pas que je perde de l’argent dans une collection et je l’ai revendue sous la pression… FFS