Passer au contenu

Xavier Niel : le patron de Free tease une nouveauté exceptionnelle autour de l’IA

Xavier Niel, le fondateur de Free, annonce dans une interview avec le YouTuber Hardisk qu’il prévoit de lancer « quelque chose d’exceptionnel » autour de l’intelligence artificielle.

Xavier Niel maîtrise l’art du teasing et le patron de Free ne se prive pas d’utiliser ce pouvoir. Le fondateur du FAI a évoqué son parcours dans une vidéo du vidéaste Hardisk, revenant notamment sur la naissance de Free et de la Freebox. Et il en profite pour lâcher une véritable bombe : « vous allez voir au mois de mai, fin mai ou début juin, on va sortir quelque chose d’exceptionnel ».

Malheureusement, le patron de Free ne fournit pas d’informations supplémentaires sur le projet en question. « Je ne vais pas vous en dire plus », ajoute-t-il avec un sourire satisfait. Comme le rappelle le site spécialisé Univers Freebox, le fournisseur d’accès à Internet prévoit un nouveau player Freebox. Il se murmure aussi que l’opérateur travaille sur une box 5G, mais le thème de l’IA pousse les regards vers le laboratoire Kyutai. Lancé en 2023, il est le premier laboratoire d’initiative privée européen dédié à la recherche ouverte en intelligence artificielle.

« Quelque chose d’exceptionnel » autour de l’intelligence artificielle

Créé par Xavier Niel, Rodolphe Saadé (patron du groupe CMA-CGM) et Eric Schmidt (ancien patron de Google), Kyutai a pour ambition de faire briller la France dans le secteur de l’IA. À but non lucratif et doté d’un premier fonds de 300 millions d’euros, le laboratoire cherche à développer de grands modèles multimodaux et à inventer de nouveaux algorithmes pour améliorer leurs capacités, leur fiabilité et leur efficacité. Lors de son lancement, le groupe Iliad a rappelé que Kyutai (« sphère » en japonais) s’appuie sur la puissance de calcul mise à sa disposition par Scaleway, une filiale du Groupe Iliad. Fin novembre, il était présenté comme la plus grande de puissance de calcul déployée en Europe pour les applications IA.

« Les chercheurs français sont reconnus comme les meilleurs au monde. On dispose de toute la puissance de calcul nécessaire. On a un écosystème IA hyper dynamique », expliquait Xavier Niel. L’équipe de recherche de Kyutai se compose de six chercheurs ayant déjà une expérience chez des géants de ltech et de l’IA (Google DeepMind, Meta (Facebook), Microsoft Research). Quant au conseil scientifique, il se compose de trois chercheurs de renommée mondiale : Yejin Choi (scientifique sud-coréenne spécialisée dans le traitement du langage naturel et la vision artificielle), Bernhard Schölkopf (connu pour ses travaux en apprentissage automatique) et Yann Le Cun (chercheur français, spécialiste de l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique, vision artificielle et robotique).

Pour l’heure, il faut se contenter d’un teasing prometteur de la part de celui qui a récemment lancé la Freeebox Ultra.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode