Sorti en septembre 2023, Starfield devait être un des titre les plus marquants de l’histoire du jeu vidéo. 7 mois après, il s’agit en fait d’un des plus gros flops. Non pas que le dernier jeu de Bethesda soit particulièrement mauvais, mais il n’arrive pas à retenir ses joueurs. Si les critiques ont été élogieuses, force est de constater que la courbe d’intérêt n’a pas eu une très bonne croissance ces derniers mois.
Pourtant, Todd Howard a de belles révélations à faire à tous les joueurs fidèles, et même à ceux qui ont décroché. L’extension trouve sa fenêtre de sortie pour l’automne 2024. On l’apprend dans l’émission Kinda Funny Games dans laquelle le directeur de jeu a été interviewé. Baptisée Shattered Space, on ne sait pas grand-chose à son sujet hormis le fait qu’elle amènera un nouveau pan à l’histoire intergalactique des joueurs.
Bientôt un kit pour les moddeurs
Cette annonce n’est pas la seule concernant les nouveautés. En effet, Todd Howard officialise également l’arrivée du Starfield Creation Kit. Il s’agit d’une boite à outils numériques permettant aux joueurs de créer des mods plus facilement et avec plus de sécurité qu’actuellement. En plus d’être bientôt disponible pour la plupart des joueurs, il semble que certains créateurs de contenu aient déjà accès au kit pour en tester toutes les spécificités. Là encore, Todd Howard ne pas de date précise pour la sortie de son produit. Toutefois, il déclare :
“C’est vraiment très important pour nous. Nos moddeurs ont été incroyables. Et pour beaucoup d’entre eux, je pense qu’avant le Creation Club, et maintenant notre nouveau Creators Program, l’une des choses les plus intéressantes est que nous les voyons en quelque sorte « passer pro », et passer du statut d’amateur à celui de professionnel. Nous avons embauché certains d’entre eux dans le studio, mais ce sont surtout ceux qui se disent qu’ils peuvent gagner leur vie en créant des contenus de qualité qui méritent l’attention et les éloges pour ce qu’ils font dans nos jeux.”
Un DLC… mais tout le monde s’en fiche ?
Un bel hommage à tous les joueurs et moddeurs qui n’ont pas déserté le jeu, et ils sont peu. Sur Steam, Starfield a perdu en 6 mois près de 98% de ses utilisateurs, et la courbe ne semble pas vouloir remonter. On peut donc facilement imaginer que la situation ne se réglera pas de sitôt. Le graphique de SteamDB parle de lui-même dans ce cas. On ne sait pas combien de joueurs ont entretenu l’enthousiasme du premier jour sur Xbox et Windows, mais la tendance globale devrait être similaire.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
il a interet a etre gratuit ce DLC
Mais, c’est clair hors de question que je mette 1 centimes de plus dans ce jeux
Si la courbe est si basse, c’est qu’elle est partie de très haut et a déçu beaucoup de joueurs qui s’attendaient à autre chose. Ou consomment du jeu comme des fast food. Y a des joueurs qui ont été plusieurs centaines d’heures dessus et qui ont mis des critiques négatives (faut être maso pour jouer plusieurs heures à quelque chose qu’on aime pas).
Quand on regarde le nombre de joueurs en cours sur Steam, le chiffre est souve’nt voisin (quoiqu’inférieur) du nombre de joueurs sur Flight Simulator. Et je ne vois aucun article qui dit que MSFS est nul. ‘près de 300h de jeu, j’ ai toujours du plaisir à y jouer, même si je m’attendais à mieux.
Des avis négatif je t’en trouve avec 4000 H de jeu, véridique et pas juste un seul donc bon je doute que ce soit des masos à ce stade c’est autre chose…
Starfield ils ont tout balancé le budget dans le marketing qui prométtait monde et merveille, le résultat on le connais la douche froide pour une grande majorité.
Il y a des centaines de jeux qui ont commencé avec des courbes plus hautes et qui ne se sont pas ramassé comme ça.
C’est de la mauvaise foi que de nier l’évidence : le nombre de joueurs est en chute libre.
Le plus malheureux, c’est que le jeu n’est pas si vieux que ça.
Mais force est de constater que pour 99% des joueurs, il a perdu tout intérêt.
Si ce n’était pas le cas, on ne serait pas avec une courbe si violente que ça.
Pour un jeu 100% solo il est dans les normes. Tu peux chercher des jeux 100%, tous sans exception ont perdu 90-95% des joueurs. Et il les perdent en 1 ou 2 mois.
Là il aura fallu attendre 6 mois, et encore actuellement il compte un pic à 5452 joueurs, ce qui en fait encore actuellement le jeu 100% solo le plus joué avec 2 autres jeux de plusieurs mois hors jeu sortie ce mois ci.
Les chiffres on leurs fait dire ce que l’on veut mais les faits montre qu’il un des très rare jeu 100% solo qui a tenu aussi longtemps avec autant de joueurs pendant des mois et que même des mois après sa sortie il reste le jeu 100% solo le plus joué.
On peut prendre des exemples, GOW à perdu aussi 98% de ses joueurs et il les a perdu en 1 mois. RE village 99% perdu en 1 mois, Spiderman un peu plus d’un mois pour perdre 99% des joueurs etc…
En fait à part Starfield et CP77 qui comptait un pic à 1 million sont encore joués par autant de joueurs. Sinon tout les autres jeux 100% solo perdent 98-99% des joueurs au bout 1 ou 2 mois.
Et ça c’est aussi en prenant en compte que Starfield est sur le gamepass ce qui vampirise les joueurs sur Steam. Et autre info Strafield c’est 390 millions d’heures cumulé par les joueurs en janvier, ce qui est plus que BG3 qui pourtant et un jeu avec de la coop, c’est même plus que Elden ring sur une même période.
Donc Starfield n’a pas perdu d’intérêt et tenir 6 mois avec autant de joueurs pour un jeu 100% c’est extrêmement rare.
Bonjour,
Très bonne analyse.
Merci d’avoir remis les pendules a l’heure.
Cdt
Faut déjà comparer ce qui est comparable sinon on fait dire ce que l’on veut aux stats, ou alors on le compare à Skyrim…
Par contre mon petit doigt me dit que tout les jeux cité ne sont pas noté moyen comme Starfield.
Perso je donne pas 1 an à Starfield pour finir dans les profondeur de l’oubli.
Merci, enfin un propos nuancé.
C’est l’effet Microsoft, ils transforment tout ce qu’ils touchent en merde.
L’auteur parle de ce jeu comme il s’agissait d’un jeu en ligne avec des serveurs où l’on doit retenir les joueurs.