Depuis le début de l’année 2024, le box-office se divise en deux catégories ; Dune 2 et les autres. Deux mois après sa sortie, le film de Denis Villeneuve continue d’accumuler les billets verts partout dans le monde et il vient d’atteindre la barre symbolique des 700 millions de recettes. Avec 190 millions de budget, sans compter la campagne promotionnelle qui aura coûté au minimum 100 millions supplémentaires, le long-métrage se devait de rentrer dans ses frais. Il fait même davantage.
Bien que Godzilla x Kong ait atteint les 519 millions de dollars et Kung fu panda 4 les 500 millions, les deux complétant, pour le moment, le podium des plus gros succès de 2024, aucun ne semble en mesure de rattraper Dune – Deuxième Partie sur la longueur. Mieux, le métrage a largement surpassé son prédécesseur, la Partie 1 ayant récolté 407,6 millions de dollars en 2021.
La question reste de savoir si Dune 2 pourrait parvenir à franchir le cap ultime, celui du milliard de dollars. Un objectif qu’ils devraient être peu à pouvoir y prétendre durant l’année. En 2023, Seuls Barbie et Super Mario Bros l’avaient atteint, Oppenheimer ayant échoué aux portes du paradis (972 millions).
Pas impossible, mais grandement irréalisable
Si Dune 2 continue de grimper, il faut prendre en compte deux données majeures afin de comprendre les difficultés qui l’attendent dans cet objectif.
Premièrement, c’est déjà la neuvième semaine d’exploitation du film et, même si Timothée Chalamet et Zendaya attirent encore les foules, la majeure partie du public désireuse de replonger dans l’univers d’Herbert a déjà vécu l’expérience sur grand écran. Chaque semaine, de moins en moins de monde se déplace en salles pour voir ou revoir le film. Le nombre d’intéressés ne va donc qu’aller en s’amenuisant et on voit mal comment il va pouvoir attirer encore 300 millions de curieux.
Deuxièmement, la saison estivale des blockbusters ne va pas tarder à réellement débuter, notamment avec la sortie de Mad Max : Furiosa fin mai ou encore The Fall Guy avec Ryan Gosling dès demain chez nous. Du coup, non seulement ces films vont viser le même public que Dune 2, mais ils vont également prendre de la place dans les salles là où l’oeuvre de Villeneuve y a déjà bien vécu. Le nombre de copies et de salles risquent de gravement chuter dans les semaines, voire les jours qui viennent de sorte qu’il devienne plus difficile de trouver une séance pour Dune 2.
En-tout-cas, Warner Bros peut se frotter les mains, car entre Dune, Godzilla x Kong et le prochain Mad Max, le studio règne sans partage sur le box-office de cette première moitié de 2024. Avant la sortie de Deadpool & Wolverine de Disney en juillet ?
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Il faut dire que l’adaptation est proche de la perfection. Décors, costumes, voix, effets, acteurs, les messages véhiculés par Monsieur Herbert sont présents et bien d’actualité. Parce que rien n’est parfait c’est un 9,9/10, mais il faut bien se rendre compte que ce film est une pépite dans sa globalité.