Dernier arrivé, premier sur le marché. Si le lancement de Threads en juillet 2023 ne récoltait pas tous les suffrages il y a quelques mois, le réseau social de Mark Zuckerberg vient de dépasser X, anciennement Twitter. Le rachat d’Elon Musk a eu des conséquences négatives et durables sur les affaires de l’oiseau bleu.
Les changements de modèles économiques et de modération du milliardaire américain auraient fait perdre près de 25% de sa valeur à l’entreprise fondée en 2006 par Jack Dorsey, Evan Williams, Biz Stone et Noah Glass. À l’inverse, Threads n’a eu de cesse de gagner en popularité. Moins d’un an après son lancement sur le marché mondial, le concurrent de Twitter a gagné +55% d’audience rien qu’aux États-Unis, passant de 18 à 28 millions d’utilisateurs quotidiens. Des chiffres exponentiels qui surpassent de loin X, et ses 150 millions d’utilisateurs mensuels revendiqués.
Pourquoi X ne séduit plus ?
Il y a quelques années encore, Twitter était le symbole de l’agora publique. Un lieu où chacun pouvait faire entendre sa voix, peu importe son rang ou son statut social. La plateforme accusait évidemment de sérieuses limites : en plus de ne pas être rentable sur le plan économique, le réseau social rêvé par Jack Dorsey a rapidement atteint ses limites, en subissant la toxicité des internautes les plus véhéments, et la prolifération de bots.
Lorsqu’Elon Musk rachète l’entreprise à la fin de l’année 2022, cette dernière a déjà subi de plein fouet six mois de polémiques autour d’un rachat aux airs de coup de communication raté. Les déboires légaux du milliardaire américain passionnent un court temps, mais n’offrent pas vraiment bonne presse à l’entreprise. Pas plus que les décisions coup de poing qu’officialise le nouveau patron de Twitter. À peine installé, Elon Musk revoit en profondeur le modèle économique de son nouveau jouet, promet la fin des bots, et une liberté d’expression “totale” mais au final, très relative. Il réhabilite aussi les comptes de certaines figures polémiques, à l’image de Donald Trump. Flanquée d’une ambiance de plus en plus toxique, les internautes délaissent progressivement la plateforme de micro-blogging pour lui préférer celle de son concurrent.
Autres avantages notoires en faveur de Threads, le réseau social ne propose pour l’instant pas de publicité, et nécessite un simple compte Instagram pour s’inscrire, ce qui facilite grandement l’accès à la plateforme. Avec 450 millions d’utilisateurs dans l’Union européenne, Threads peut espérer atteindre le milliard d’internautes mensuels d’ici à la fin de l’année. Aujourd’hui, le groupe revendique 3,2 milliards d’utilisateurs quotidiens.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.