Dans la liste des choses qui nous effraient le plus, on retrouve les serpents, les requins, une PS5 qui ne démarre plus et chaque nouveau projet autour d’un Astérix en live action. Il faut dire que hormis le film culte d’Alain Chabat, aucun long-métrage de chair et d’os consacré au petit Gaulois n’a réussi à nous décrocher plus de trois sourires. On se remet d’ailleurs à peine du Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu de et avec Guillaume Canet sorti l’année dernière.
Mais les chiffres sont les chiffres et ils dirigent le monde. Alors qu’importe si le film de Canet a récolté la note exceptionnelle de 1,7 étoiles spectateurs sur Allociné (2,4 presse), il y aura toujours quelqu’un pour nous rappeler qu’il a fait 7,2 millions d’entrées dans le monde et qu’il ne faut pas hésiter à essorer toujours plus la franchise. Au passage, on rappellera à cette personne que c’est à peine mieux qu’Au service de sa Majesté (5 millions) et encore très loin de Mission Cléopâtre et même de Jeux olympiques ; d’autant que L’Empire du Milieu a coûté 66 millions d’euros. Mais on va encore nous traiter d’aigris.
Bref, tout ça pour dire que StudioCanal a la joie (…) de nous annoncer qu’il s’apprête à développer le sixième film consacré au Gaulois en chair et en os suite à la signature d’un accord exclusif avec les Editions Albert René, propriétaire des droits d’adaptation d’Astérix.
On ne prend pas les mêmes et on recommence ?
C’est le quatrième studio à s’intéresser à la franchise après AMLF (Contre César), Wild Bunch (Au service de sa Majesté) et, bien sûr, Pathé (Mission Cléopâtre, Jeux olympiques et L’Empire du Milieu). Cette annonce est jointe à celle d’une inauguration d’un label dédié aux adaptations littéraires au sein de Studio Canal. Cet Astérix en est le premier projet.
Évidemment, si l’annonce survient maintenant, c’est qu’on se doute fortement qu’il y a déjà des noms qui se sont montrés intéressés ou ont été approchés pour signer cette adaptation d’Astérix derrière la caméra. Plusieurs doigts ont immédiatement eu envie de pointer vers Philippe Lacheau, tant le projet pourrait correspondre aux envies de la Bande à Fifi, mais le bonhomme est encore occupé un long moment sur sa propre adaptation du Marsupilami. On a hâte (non) de savoir qui sera le cinquième acteur à incarner Astérix et le troisième à se glisser dans la peau d’Obélix.
En parallèle, la série d’animation signée Alain Chabat pour Netflix, inspirée de l’album Le combat des chefs, avance plutôt bien puisque certains privilégiés ont pu en voir les premières images. Elle est toujours prévue pour une diffusion en 2025 sur la plate-forme de streaming.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.