Passer au contenu

Stellar Blade : 40 000 joueurs veulent voir plus de seins

Les joueurs de Stellar Blade trouvent que Eve a trop de tissu sur elle pour combattre les extraterrestres.

Cela fait à peine 3 jours que la dernière exclusivité PS5 a fait son entrée. Stellar Blade connait actuellement un succès critique plutôt cohérent avec des notes entre 8 et 10 sur 10. Mais le jeu ne plait pas à tout le monde. En effet, une pétition circule depuis ses premières heures d’existence et elle vient de récolter sa 40 000ème signature. L’objet du mécontentement ? Les tenues trop habillées de la protagoniste.

Eve est une combattante venue régler leur compte aux affreux extraterrestres baptisés les naytibas. Depuis la révélation de ses premières images, les joueurs savent que le personnage principal sera une femme, très dévêtue et à l’allure dirons-nous “traditionnelle”. Mais outre les débats sur la potentielle misogynie sur la sexualisation du personnage, ce sont plutôt les puristes et conservateurs qui ont fait entendre leur voix ce weekend. Une pétition demandant à ce que le studio montre plus de seins et de fesses a déjà récolté des milliers de signatures et continue de grimper.

Censure ou modération ?

Ils prétendent que le studio aurait censuré le jeu entre la démo et sa sortie définitive, alors même qu’il avait précédemment déclaré que ce ne serait pas le cas. Preuve à l’appui, les signataires déclarent que deux tenues sont précisément visées par les plaintes : Cybernetic Bondage et Holiday Rabbit. Ces deux costumes ont eu de légères modifications entre la démo et le patch day one. D’une mise à jour à l’autre, Eve obtient un bandeau couvrant un peu plus sa poitrine, ainsi qu’une échancrure moins prononcée sur ses hanches.

De simples modifications qui ont éveillé la colère de 40 000 personnes. Certains y voient de la censure, tandis que d’autres, aux idées plus extrémistes, déclarent qu’il s’agit d’une forme de racisme anti-asiatique. La sexualisation des femmes dans les jeux vidéo n’est pas nouvelle, et est généralement plus acceptée pour les œuvres asiatiques, car cela fait partie de leur culture visuelle… ce qui explique le lien avec un possible racisme.

Et si on regardait autre chose que la poitrine ?

Il s’avère qu’après révélation du studio Shift Up, la tenue “censurée” était en fait celle prévue par les développeurs et que la tenue plus légère faisait partie des versions précédentes du jeu, celles qui n’étaient pas censées arriver jusqu’au bout du processus de développement. Toujours est-il que la grogne des joueurs fait plus de bruit que de mal. Que l’on aime ou pas, il faut avouer que le travail de Shift Up au niveau des animations et de l’identité visuelle du jeu est colossal. On peut ne pas adhérer à l’ambiance, mais Stellar Blade reste une proposition convaincante au niveau du gameplay.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Dans un an il sera dispo sur PC avec moult mods qui s’occuperont de la dénuder à volonté.
    Que des pervers ces gamers.^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode