Passer au contenu

Disney animation victime d’un piratage massif

Disney, notamment sa branche animation, a été victime d’un piratage qui a remis en lumière beaucoup de projets enterrés ainsi que des guides à destination des scénaristes.

L’information est un peu passée inaperçu et on comprend pourquoi Disney n’a pas voulu forcément communiquer sur le sujet, mais le studio a connu un énorme piratage de ses données un peu avant le week-end. Alors pas d’inquiétude, aucun teaser de Captain America 3 ou une diffusion du premier épisode de The Acolyte n’a été mis en ligne contre leur grès, mais une partie des archives de la branche animation a été révélée au grand jour.

Les principales victimes sont les propriétés de Disney Channel et de Disney XD, soit du contenu qui remonte au milieu des années 2000 comme Gravity Falls ou énormément de projets de séries animées avortées. On dénombre, notamment, une vingtaine de pilotes d’émissions qui n’ont pas convaincu les grands patrons au point de ne jamais trouver de diffusion, mais qui existaient toujours quelque part au sein des serveurs.

Autre grosse partie du dossier, de très nombreuses Bibles de scénaristes, c’est-à-dire des documents explicatifs concernant, par exemple, des personnages (intérêts, relations, différentes réactions…) servant de point d’ancrage pour qui voudrait écrire sur l’animé les concernant sans dénaturer ces derniers. Il semblerait qu’une de ses Bibles soit d’ailleurs consacrée à feu La Bande à Picsou avec plusieurs pages pour chaque membre de la famille.

Plus d’archive que de mal

L’absence de réaction de Disney peut s’expliquer par le fait que ce piratage n’a causé aucun dommage important concernant les productions récentes ou en cours du studio, et que la branche Marvel ou Star Wars n’ont pas été touchées. Il s’agit de données qui datent de plusieurs années et les répercussions pour la firme sont presque nulles.

Ce piratage est donc davantage comme un coffre au trésor pour l’internaute qui voudrait s’amuser à observer, par exemple, l’évolution de l’animation entre les prémisses d’une série et le résultat final qui a été diffusé, ou encore faire la liste des productions annulées. Les plus curieux pourront aussi éplucher les Bibles afin d’en découvrir davantage sur le fonctionnement des coulisses d’un programme télévisé et peut-être prendre des notes pour de futures vocations.

Bref, un vol majeur pour un résultat mineur sauf pour les passionnés, les artistes travaillant dans l’animation ou ceux qui voudraient en faire une vocation. Néanmoins, cela reste un acte illégal et on se gardera bien de vous donner de nous-mêmes le contenu du délit. Pour les plus curieux, quelques recherches vont permettront facilement de mettre la main dessus.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode