Cet appareil, qui peut être clipé sur un vêtement ou porté autour du cou, fait partie intégrante du système Limitless. Son objectif principal est de faciliter la préparation et le suivi des réunions en transcrivant les conversations, en fournissant des notes en temps réel et des résumés. Il permet de retrouver facilement des informations échangées, comme le nom d’une application mentionnée lors d’une réunion ou le restaurant recommandé par un collègue.
Bien plus qu’un enregistreur vocal
Le dispositif se distingue des enregistreurs vocaux classiques par sa capacité à intégrer différentes applications professionnelles. Au lieu de se limiter à une app spécifique pour consulter les données recueillies, le Pendant de Limitless est conçu pour fonctionner de manière transparente avec des outils comme Notion et Slack. Ils peuvent être utilisés directement pour prendre des notes ou gérer des actions sans avoir besoin de changer d’interface.
Limitless ne se contente pas de capter les sons : il analyse et organise les données pour les rendre accessibles à tout moment sur demande de l’utilisateur. L’IA de la startup traite l’intégralité de l’audio enregistré par le Pendant et essaie d’en extraire le sens. Le porteur peut récupérer des informations spécifiques à tout moment. Par exemple, si on a oublié la date limite mentionnée lors d’une réunion, en théorie, il est possible de demander la réponse au Pendant, sans même avoir besoin de consulter le compte-rendu.
Le Pendant se souvient de ce que vous dites tout au long de la journée, assure le fabricant, une fonctionnalité que l’entreprise espère exploiter au-delà du cadre professionnel. L’idée est de considérer l’IA du Pendant comme un « amplificateur de mémoire » qui enregistre tout ce qui passe dans la vie de l’utilisateur, y compris les conversations impromptues, les visites chez le médecin et… ces moments où on parle tout seul.
Ce service est proposé moyennant un abonnement mensuel de 20 dollars, ce qui permet d’accéder aux capacités de l’intelligence artificielle de l’appareil.
La promesse de Limitless reste intéressante : transformer un simple outil de prise de notes en un assistant personnel omniprésent capable de gérer des interactions complexes et d’offrir un support basé sur le contexte des interactions passées de l’utilisateur.
Même si le potentiel de cet outil est impressionnant, il soulève surtout des questions de confidentialité, pour soi comme pour les autres personnes. Le dispositif inclut un « mode consentement » qui ne commence à enregistrer les nouvelles voix qu’après avoir reçu une confirmation audible de leur accord. Cette fonction n’étant pas activée par défaut, elle ne fait finalement pas grand chose pour apaiser les craintes de surveillance généralisée.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.