De prime abord, la souris sans fil M750 de Logitech n’a rien de révolutionnaire. Mais en y regardant de plus près, elle intègre un bouton spécialement conçu pour ChatGPT. Cette fonctionnalité permet à l’utilisateur de lancer Logi AI Prompt Builder, un assistant IA basé sur ChatGPT d’OpenAI, qui est incorporé dans l’application Logi Options+.
Un bouton pour simplifier l’accès à l’IA
Delphine Donné, directrice générale de la division Personal Workspace chez Logitech, explique que Logi AI Prompt Builder est « une passerelle vers la maîtrise de l’IA pour quiconque possède une souris ou un clavier Logitech compatible avec le logiciel Logi Options+ et qui souhaite accéder facilement au potentiel illimité de l’IA ».
L’outil permet de rédiger, reformuler et résumer des textes, de composer des réponses à des messages ou de créer des courriels. Il offre également la possibilité de choisir la longueur du texte et le ton, qu’il soit informel ou professionnel.
Le prix de cette souris est fixé à 49,99 $, et elle peut déjà être précommandée sur la boutique en ligne de Logitech. Logi AI Prompt Builder est également compatible avec d’autres appareils de la marque comme les séries MX, Ergo, Signature et Studio, mais les utilisateurs devront reconfigurer une touche ou un bouton pour utiliser l’outil d’IA. L’entreprise ne vise que les utilisateurs de langue anglaise à l’heure actuelle, mais ChatGPT sait parfaitement comprendre et discuter en français.
Logitech n’est pas le premier fabricant à intégrer l’IA de manière si visible dans ses produits. Microsoft a demandé aux constructeurs de PC d’embarquer une touche dédiée à Copilot sur les claviers de leurs ordinateurs. À force de pousser ses utilisateurs vers l’IA, l’industrie de l’informatique va peut-être parvenir à imposer cette technologie auprès de millions d’entre nous !
Cette intégration de l’IA dans des périphériques du quotidien comme les souris et les claviers de Logitech pourrait en tout cas marquer un tournant dans l’adoption de l’intelligence artificielle dans les flux de travail quotidiens. Elle élimine le besoin de passer par un navigateur pour taper des commandes dans ChatGPT, ce qui simplifie le processus et intègre l’IA de manière plus fluide dans les activités de tous les jours (encore faut-il en avoir réellement besoin !).
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.