Passer au contenu

Amazon lance un grand nettoyage de printemps pour le catalogue de Prime Video bourré d’erreurs

Amazon investit massivement dans Prime Video, mais se heurte à des problèmes de qualité dans les traductions des titres ou dans la tenue du catalogue, ce qui provoque l’abandon des téléspectateurs. Une initiative a été lancée pour rectifier le tir.

Prime Video, le service de streaming d’Amazon, bénéficie d’investissements importants pour enrichir constamment sa bibliothèque de contenus originaux et de droits de diffusion en direct. Amazon a déboursé près de 19 milliards de dollars pour des programmes vidéo et musicaux, et autres contenus numériques !

Un investissement colossal dans les contenus originaux

Cet investissement inclut l’acquisition de MGM pour 8,5 milliards de dollars en 2021, marquant la deuxième plus grande acquisition de l’histoire de l’entreprise. Cette stratégie vise à transformer Prime Video en « une entreprise rentable et majeure par elle-même », selon les mots d’Andy Jassy, le CEO d’Amazon, qui souligne l’attrait de contenus exclusifs comme Thursday Night Football (aux États-Unis) ou Le Seigneur des Anneaux.

Malgré tout, Prime Video est confronté à des problèmes de qualité qui dégradent l’expérience utilisateur et augmentent le taux d’abandon des spectateurs. D’après des documents internes révélés par Business Insider, 60 % des plaintes liées à l’expérience client en 2023 concernaient des erreurs de catalogage. Les principales difficultés rencontrées incluaient des titres incomplets ou incohérents, ainsi qu’un problème nommé « intégrité des saisons » qui se traduit par des épisodes manquants, des options de lecture n’ayant aucun sens et des disponibilités de contenu erronées.

Pour nettoyer son catalogue, Amazon a lancé une initiative en début d’année pour détecter et alerter des incohérences. C’est un début, mais il faudra en faire beaucoup plus : malgré ces efforts, certains spectateurs continuent de signaler des erreurs, comme des épisodes diffusés dans un ordre incorrect ou des erreurs de traduction persistantes dans les noms des personnages.

Face à près de 10.000 « incidents de friction client » liés à l’intégrité des saisons enregistrés l’année dernière, Amazon prévoit de développer de nouveaux programmes logiciels pour identifier les défauts connus et réduire ainsi le taux de désengagement des spectateurs. Ces programmes devraient permettre de partager les données avec les partenaires et les opérateurs pour diminuer la disparition des spectateurs. C’est d’autant plus important que Prime Video diffuse désormais de la publicité : pas question de perdre des clients potentiels à cause de fautes d’orthographe ou de mauvais synopsis.

En outre, Amazon envisage d’automatiser davantage ses processus pour améliorer la précision et l’exhaustivité des titres, tout en utilisant les données d’abandon pour affiner la complétude des titres. Un nouveau programme, piloté par des experts linguistiques, est également prévu pour améliorer la qualité de la localisation des contenus, un domaine où la société reconnaît avoir des lacunes.

Même si Prime Video se positionne comme un pilier dans la stratégie de contenu d’Amazon, l’expérience de visionnage nécessite de sérieux ajustements sur la durée. L’entreprise espère que les efforts actuels et les améliorations réduiront de 15.000 les plaintes annuelles.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. juste après cet article, j’ai une vidéo que je ne peux pas lire sur firetv, mais seulement sur PC…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode