Ce 24 avril 2024, Wacom a frappé fort. Le fabricant de tablettes graphiques et écrans tactiles dédiés à la création vient d’officialiser le lancement de son écran Wacom Movink. Une très belle dalle OLED de 13,3 pouces, “ultra-mince, ultra-légère, très polyvalente et robuste” à moins de 1000€. Rien que ça.
Premier de sa gamme, le Movink 13 de Wacom se présente comme “le premier écran à stylet OLED conçu et développé pour répondre aux besoins des professionnels de la création, des artistes numériques et des étudiants en arts“. Une révolution à demi-mots pour la marque, qui réussit pour la première fois à combiner puissance de calcul haut de gamme, qualité OLED et format compact dans un seul et même produit.
Petit format, grandes performances
Ne vous fiez pas à ses 13,3 pouces de diagonales et à ses 420 grammes : le Wacom Movink a beau être l’écran à stylet le plus fin et le plus léger jamais conçu par la marque (66 % plus fin et 55 % plus léger que le Wacom One 13 touch de taille similaire), il n’en reste pas moins une véritable machine de guerre, dédié aux espaces restreints et aux créatifs nomades. Exit le plastique, le verre Corning Gorilla Glass et le corps en alliage de magnésium font de l’appareil un outil de travail robuste qui se glisse dans n’importe quel sac et résiste aux déplacements.
Pensé pour les artistes professionnels ou en devenir, désireux de mettre le prix dans une tablette graphique sans passer par la taille et le prix de la gamme Cintiq, l’écran Movink et sa dalle OLED multiplient les bons points en matière de colorimétrie, avec des noirs profonds et une précision des couleurs répondant aux normes professionnelles, capable de prendre en charge 100 % du DCI-P3 et 95 % du spectre Adobe RGB.
Le Movink profite aussi d’une latence réduite : alors que la gamme One permettait déjà des délais très corrects sur le dessin (même en vectoriels), le nouvel écran professionnel de Wacom promet une latence de stylet inférieure à une milliseconde, et une sensibilité de détection du stylet plus élevée, capable d’éliminer tout décalage perceptible entre le stylet et l’affichage.
Un stylet Pro Pen 3 optimisé
Côté accessoire, le Wacom Movink est livré avec le stylet le plus haut de gamme de la marque Wacom Pro Pen 3, spécialement optimisé pour s’adapter aux performances du Movink. La marque promet encore une fois du très haut de gamme, avec des performances comparables à celles de la gamme Cintiq Pro, qui profite déjà du même stylet tactile. Pas de surprise à ce niveau-là donc, on s’attend donc à retrouver une sensibilité de pression parfaite, et une détection d’inclinaison personnalisable.
Rappelons aussi que la tablette embarque la technologie Dual Pen de Wacom, qui lui permet d’être compatible avec les anciennes générations de stylos Wacom Pro, les nouveaux Wacom UD et Wacom One, ainsi que plusieurs partenaires tiers comme Staedtler, Lamy, Dr. Grip et même Samsung.
Prix et disponibilité
Compatible Windows, macOS, ChromeOS et Android, le Movink de Wacom se connecte via un câble USB-C unique. L’appareil poursuit le travail débuté sur son ainé la Wacom One Touch 13, et se débarrasse des câbles d’alimentation superflus. Disponible depuis quelques jours sur le marché, le Movink 13 est commercialisée à 849,90€ sur le site officiel de la marque. Le test arrive très bientôt sur Journal du Geek.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.