Apple mise de plus en plus ces dernières années sur l’écologie dans sa communication. Lors d’une des dernières keynote de la marque à la pomme, cette dernière avait pris de longues minutes pour nous expliquer que les prochaines Apple Watch étaient totalement neutres en carbone. Une démonstration faite via une mise en scène discutable, tout comme l’argument principal, qui a été démonté par plusieurs associations de protection de l’environnement depuis.
Mais derrière ce discours qui est souvent qualifié de greenwashing, l’agence de presse Bloomberg révèle aujourd’hui qu’il existe une toute autre réalité. Le monde d’Apple n’est en effet pas composé de produits recomposés, de matières recyclés ou de lutte intensive contre le gaspillage.
Apple préfère broyer plutôt que recycler
En effet, la firme de Cupertino préférerait broyer des milliers d’iPhone afin de réduire les coûts de réparation. Pourtant, Apple a mis des millions de dollars dans le développement de Daisy, un robot capable de déconstruire un iPhone en quelques secondes. Un prototype de cette machine est présent au Pays-Bas dans l’un des plus grands centres de tri et de recyclage d’Apple au monde.
Mais l’utilisation de Daisy ne suffit visiblement pas. Apple aurait en effet broyé des milliers de téléphones ces dernières années, alors que ces appareils auraient très bien pu se retrouver sur le marché de la seconde main. Selon plusieurs témoignages recueillis par Bloomberg chez GEEP, un des sous-traitant d’Apple qui ‘occupe des iPhone en fin de vie, des milliers d’iPhone fonctionnels ou avec des défauts mineurs seraient détruits. La situation serait la même pour les Mac, les iPad et les Apple Watch. Les AirPods seraient également concernés dans une moindre mesure.
Un marché noir des iPhone en fin de vie
L’enquête qui se plonge dans les basfonds de l’entreprise révèle également que tout n’était pas rose chez GEEP. L’entreprise s’est en effet retrouvée en procès contre Apple ces dernières années à cause d’un vol d’iPhone sur sa chaîne de production. L’action n’aurait pas été mené simplement par les ouvriers de l’usine, emportant un ou deux téléphones dans leurs poches en fin de journée.
À la place ce serait des hauts responsables de l’entreprise qui auraient tenté de falsifier des documents pour faire passer des palettes entières d’iPhone sous les radars. Les téléphones étaient ensuite revendus au marché noir. Selon un ingénieur de l’entreprise qui a préféré rester anonyme, la situation est assez simple pour Apple.
“On ne peut pas vendre un iPhone à 1000 dollars s’il reste des modèles similaires deux fois moins chers sur le marché.” Selon ses dires Apple cherchait à “faire le ménage” des anciens modèles afin de proposer une nouvelle génération de smartphones comme la seule solution aux yeux du consommateur.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
après avoir été le téléphone des petits bourgeois , ça va devenir celui des cons .
@ pan
L’un ne va pas sans l’autre (!)
C’est marrant cette idée de l’iphone hors de prix pour les bourges et de l’android téléphone du pauvre.
Galaxy S24 à partir de 1469 €, perso j’ai un iphone mais je n’ai jamais payé ce prix en neuf comme quoi, le bourge de gauche ou de droite ce vale tout aussi con l’un que l’autre^^
Moi j’ai ni un Pomme ni Un sung … mais ouais je vois bien ce que veut dire Elminster … Si y en a qui sont pret à débourser une somme conséquente dans un Smartphone , ok … En tout cas , ces pratiques de destructions sont pas nouvelles hein , faut pas se leurrer … dans plein de secteurs …