HMD Global, connu pour avoir relancé les smartphones Nokia, annonçait en septembre sa volonté de sortir des smartphones sous sa propre marque. Quelques mois plus tard, Human Mobile Devices confirme en présentant sa première gamme de produits. Abordable, elle comprend trois modèles : HMD Pulse Pro, HMD Pulse+ et HMD Pulse.
Un trio accessible avec une « réparabilité Gen 1 », mais qu’est-ce que c’est ?
Sur un segment dans lequel la concurrence est rude, HMD tente régulièrement de se démarquer. Il mise évidemment sur le nom de Nokia et des features phones, ou de drôles de concepts comme ce mystérieux smartphone Barbie dévoilé lors du MWC 2024. Avec sa gamme Pulse, HMD veut enfin se faire son propre nom en misant sur la réparabilité.
Il s’agit l’un des principaux arguments de ces trois smartphones, proposés en partenariat avec iFixit. En effet, chaque appareil de la gamme Pulse arrive avec une promesse de « réparabilité de première génération ». Cela signifie que leurs propriétaires peuvent facilement remplacer un écran cassé, un port de charge endommagé, une coque arrière rayée ou une batterie en fin de vie. Un kit de réparation, proposée avec iFixit, est là pour accompagner l’utilisateur dans ses démarches.
HMD explique son engagement par une volonté de s’adresser à la jeune génération, et de surfer sur la tendance du « Do It Yourself » (DIY ou faire soi-même). Selon une étude du fabricant, 41 % de la génération Z serait plus susceptible d’acheter un appareil électronique s’ils pouvaient le réparer eux-mêmes à la maison. HMD estime que trois appareils sur quatre vendus en Europe en 2024 seront réparables, contre un sur trois en 2023. « Cela démontre un changement important dans les habitudes d’achat des consommateurs », explique la firme.
Les utilisateurs peuvent simplement se procurer un kit de réparation en partenariat avec iFixit.
Des fiches techniques très en retraits
Comme avec certains modèles Nokia, HMD mise presque exclusivement sur l’aspect écoresponsable. La fiche technique n’est pas un argument de vente pour le constructeur, ce qui peut surprendre sur ce marché. Aucun élément technique n’est mis en avant, si ce n’est la partie photo et le design que HMD promet « épuré aux lignes élégantes ». Derrière des apparences classiques et conformes à l’entrée de gamme, voici ce qu’il faut retenir de ces trois smartphones.
HMD Pulse : le strict minimum technique
Le HMD Pulse est un modèle de base vraiment abordable. Il s’équipe d’un écran LCD de 6,65 pouces affichant en HD+ au format 20:9, avec un taux de rafraîchissement de 90 Hz. La dalle revendique un pic de luminosité à 600 nits.
Il embarque un SoC Unisoc T606 flanqué de 4 Go de RAM et 64 Go de stockage. Il est possible d’étendre la RAM virtuellement (4 à 6 Go) et d’utiliser une carte microSD jusqu’à 256 Go. La partie photo comprend un capteur principal de 13 Mpx, avec autofocus et flash double LED. On distingue un second capteur – que HMD ne détaille pas -, et qui semble être un capteur de profondeur. À l’avant, on trouve une caméra frontale de 8 Mpx logée dans un poinçon. On est presque surpris de ne pas trouver une encoche pour accueillir la caméra frontale.
La batterie de 5 000 mAh est QuickFix, un terme bien compliqué pour dire qu’il est possible de la remplacer en quelques minutes. Non, il n’est pas possible de retirer la coque arrière et il faudra les outils du kit de réparation pour déloger la batterie de son emplacement. L’accumulateur revendique 800 cycles de charge et une charge de 10 W.
Enfin, ce modèle revendique une certification IP52 pour sa résistance à l’eau et à la poussière.
HMD Pulse+ : le même avec un capteur de 50 Mpx
Ce modèle est presque identique au précédent, mais il peut embarquer jusqu’à 8 Go de RAM et 128 Go de stockage interne. Le principal changement concerne la photo avec l’intégration d’un capteur principal de 50 Mpx à l’arrière. À l’avant, on reste sur une caméra de 8 Mpx pour les selfies.
La puce Unisoc T606 est encore présente et il ne faut pas attendre de grandes performances. Il s’agit d’un SoC gravé en 12 nm avec deux cœurs Cortex-A75 et six cœurs Cortex-A55, ainsi qu’un GPU Mali-G57 MP1 et un modem 4G. Malgré le capteur de 50 Mpx, la vidéo devrait se limiter à du 1080p.
HMD Pulse Pro : cap sur les selfies
Ne vous laissez pas intimider par la mention « Pro », le Pulse Pro reste très accessible. Forcément, cela veut aussi dire qu’il ne démarque pas beaucoup du reste de la gamme. On trouve le même SoC Unisoc T606 et l’écran seulement HD+ de 6,5 pouces.
Cette variante hérite également d’un capteur de 50 Mpx et HMD confirme la présence d’un capteur de profondeur de 2 Mpx sur ce modèle. Le HMD Pulse Pro mise sur les selfies avec sa caméra frontale de 50 Mpx. Notez que le trio propose une connectivité 4G, du Wi-Fi 5, du Bluetooth 5.0 et une puce NFC.
Réparables, mais avec 2 ans de mises à jour d’Android
Les compromis techniques sont compréhensibles, surtout pour une gamme qui se veut abordable et vise un public jeune. Cependant, on ne peut qu’être déçu de la démarche du constructeur qui promet des appareils durables… avec seulement deux ans de mises à jour d’Android et cinq ans de patch de sécurité. Certes, on peut se dire que ces appareils seront trop limités techniquement pour enchainer les versions d’Android et que le suivi de sécurité est la priorité. Les trois modèles arrivent directement avec Android 14.
HMD met en avant la mise à disposition des pièces détachées pendant cinq ans.
Prix et disponibilité
HMD annonce que son Pulse arrive en France au prix de 129,90 euros, en noir (Meteor Black) et rose (Dreamy Pink). Le HMD Pulse+ n’apparaît pas encore sur le site du constructeur, mais il devrait s’afficher autour de 150 euros en bleu (Midnight Blue) et orange (Apricot Crush). Notez que nous avons constaté une différence de 10 euros sur le site officiel de la marque pour le HMD Pulse (139,99 euros)
Enfin, le HMD Pulse Pro arrivera prochainement au tarif de 179,90 euros. Le constructeur promet trois coloris : vert glacier, violet crépuscule et noir océan. Le Pulse Pro en vert glacier s’accompagne d’un chargeur de couleur assortie, vendu séparément à 24,90 euros. Des kits de réparation sont disponibles sur iFixit.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.