Passer au contenu

Avec My Lady Jane, Prime Video s’attaque à un best-seller de romantasy

La plateforme mise sur un genre littéraire en vogue, pour réunir de nombreux adeptes pour My Lady Jane.

C’est le phénomène littéraire de ces dernières années, à tel point que des maisons d’édition consacrées à ce genre se sont vues propulsées au plus haut des ventes en France et dans le monde. Bien aidée par une communauté d’adeptes sur les réseaux sociaux, la romantasy est plus que jamais au cœur des recommandations des lecteurs. Prime Video semble avoir l’intention de prendre parti de cette montée en puissance, et investi pour produire de nombreuses adaptations sérielles. Quelques mois après l’annonce d’une série Fourth Wing, véritable best-seller de l’autre côté de l’Atlantique, la firme officialise la sortie prochaine de My Lady Jane. Dès le 27 juin prochain, les amateurs de romances teintées de magie pourront plonger dans cette relecture de l’histoire de la famille Tudor.

C’est quoi la romantasy ? 

La fantasy a désormais une nouvelle corde à son arc. Loin des grandes épopées philosophiques de Tolkien, ou les contes acides sur le pouvoir de George R.R. Martin, la romantasy met la relation amoureuse au cœur de son procédé narratif. Pour les auteurs, il s’agit souvent d’adopter les mêmes mécaniques que les romances classiques, mais de les ancrer dans un univers merveilleux, dense et surtout teinté de magie. La popularité du genre est exponentielle. Parmi les romans les plus emblématiques, Le Prince Cruel et Gild tiennent bonne place. Souvent, ces lectures destinées aux jeunes adultes contiennent des scènes de sexe explicites, des intrigues évoluant autour de fantasmes inavoués et certains dépeignent même des comportements toxiques.

Entre Reign et Mon Petit Poney : Equestria Girls

Publié en France en 2023, My Lady Jane est une réinterprétation de l’histoire de la royauté anglaise durant laquelle, le fils d’Henry VIII ne meurt pas de la tuberculose. La narration va particulièrement s’attarder sur les destins de Lady Jane Grey et de son époux Guilford, décapités après neuf jours de règne en 553… mais qui survivent dans cette uchronie. Propulsée à la tête d’un royaume, la jeune femme devient rapidement la cible de malfaiteurs qui veulent son trône. Elle doit ainsi composer avec ses nouvelles responsabilités et une vie maritale complexe. Car son mari cache un lourd secret, il se transforme en cheval la journée et ne retrouve son enveloppe humaine qu’à la nuit tombée.

Prime Vidéo Série Fantasy
© Prime Video

Le duo principal sera incarné par Emily Bader (Paranormal Activity : Next of Kin) et Edward Bluemel (Killing Eve). Les deux jeunes acteurs sont plutôt bien entourés pour cette première incursion dans l’univers de romantasy puisqu’ils donneront la réplique à Dominic Cooper (Preacher), Anna Chancello (Pennyworth) et Robyn Betterridge (La Roue du Temps). Les spectateurs de Extraordinary seront sans doute ravis de retrouver Máiréad Tyers dans cette nouvelle production.

En coulisses, l’autrice Gemma Burgess est à la création de cette série. Après avoir fait éclore la trilogie Brooklyn Girls sur papier, elle devra s’attaquer à l’imaginaire des trois romancières de My Lady Jane : Cynthia Hand, Brodi Ashton et Jodi Meadows. Elle ne sera pas seule dans son entreprise puisque Meredith Glynn, qui a œuvré sur The Boys, sera co-créatrice. La mise en scène sera quant à elle assurée en majeure partie par Jamie Babbit (Only Murders in the Building). Il est investi à la réalisation de cinq des huit épisodes que comporte cette première saison.

My Lady Jane Romantasy
© Prime Video

Rendez-vous donc dès le 27 juin prochain pour découvrir My Lady Jane sur Prime Video. La plateforme n’a pas encore partagé de véritable bande-annonce, se contentant de quelques images officielles pour faire naître l’intérêt chez les futurs spectateurs et spectatrices. À noter que ce lancement interviendra quelques jours après les débuts de House of the Dragon saison 2, rappelant que la fantasy est désormais devenue une composante essentielle de la stratégie des plateformes de streaming et des réseaux linéaires.

S’abonner à Prime Video

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode