TikTok passe une journée difficile, que ce soit en Europe ou aux États-Unis. Sous pression de l’Union européenne, la célèbre application vient de suspendre « volontairement » la nouvelle fonction de récompense de TikTok Lite. Quelques minutes plus tard, elle apprend que Joe Biden a signé un texte prévoyant l’interdiction de l’application TikTok aux États-Unis. Après les décisions du Congrès américain et de la Chambre des représentants, la signature du Président américain apparaît comme une suite logique. Elle fait néanmoins l’effet d’une bombe en rendant officielle une possible interdiction de TikTok outre-Atlantique. La mesure pourrait prendre effet dans un délai de quelques mois.
TikTok, nouveau symbole des tensions entre Washington et Pékin
Le litige entre TikTok et le gouvernement américain n’est pas nouveau. Le réseau social était déjà dans le viseur de Donald Trump lors de sa prise de pouvoir en 2017 et son successeur, Joe Biden, partage ses craintes en ce qui concerne les applications chinoises. Utilisé par 170 millions d’Américains quotidiennement, TikTok est accusé depuis longtemps par Washington de servir les intérêts de Pékin. Les États-Unis estiment que Pékin utiliserait l’application de vidéos courtes pour espionner et manipuler les utilisateurs.
TikTok a toujours nié cette proximité avec les autorités chinoises, utilisant les réseaux sociaux pour se défendre. Dans une vidéo, le patron de TikTok Shou Chew confirme d’ailleurs qu’il est prêt à aller jusqu’à la Cour suprême des États-Unis pour défendre le droit de TikTok d’exister dans le pays. « Ne vous inquiétez pas, nous n’allons nulle part », confie le dirigeant.
Our CEO Shou Chew's response to the TikTok ban: pic.twitter.com/l0RAPJMobK
— TikTok Policy (@TikTokPolicy) April 24, 2024
Du côté américain, un ultimatum a été lancé au groupe chinois ByteDance : la maison mère de TikTok doit céder son réseau social à des acteurs américains. La firme dispose d’un délai d’un an pour répondre favorable à la requête émanant du pays de l’Oncle Sam. En cas de refus, l’application sera bannie des magasins d’applications et donc interdite dans le pays. Plus encore que son impact sur la santé mentale des utilisateurs et sa gestion des données personnelles, le principal problème pour Washington est l’origine chinoise de l’application.
Une interdiction de TikTok aux États-Unis pourrait mener à une nouvelle escalade des tensions entre les deux superpuissances. La Chine a récemment demandé à Apple de retirer Threads, WhatsApp, Telegram et Signal de son magasin d’applications. Pékin évoque des raisons de « sécurité nationale » pour justifier ces retraits de l’App Store chinois. Une guerre des applications a peut-être déjà commencé entre les États-Unis et la Chine.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Tant mieux ! A quand l’interdiction en Europe ? Il est grand temps que ces canaux d’influences soient fermés.
Parce que Twitter, Instagram et autres n’exercent aucune influence, peut être ? Par contre à part en Chine, ils seront jamais interdits…